« La Haute Borne » Construction de 45 logements collectifs - Villeneuve d'Ascq

59650 Villeneuve d'Ascq

L’ensemble du programme  » habitat  » s’inscrit dans le grand projet Haute Borne de Villeneuve d’Ascq, en articulation avec les sites de la cité Scientifique, le centre ville, Triolo, le sud de lezennes et Sainghin en Mélantois. Le lot s’implante au sud de la zone habitat et est desservi par le mail, la  » voie c  » et la future liaison à la route de Sainghin Le programme de l’opération se développe à partir de l’espace urbain stratégique des quais sur le bassin, pour faire du quartier résidentiel un lieu agréable à vivre, avec une identité affirmée et contemporaine. Le projet général en plan masse se caractérise par ses orientations, par sa fluidité (le cadre de vie, les vues), par la maîtrise et la hiérarchisation du stationnement, par la diversité dans la réponse ‘ des logements dans un parc ‘, en vue de développer une démarche qualité, le cadre de vie comme priorité – l’orientation du projet, le climat local. L’importance des orientations, des bonnes orientations s’est imposée comme une évidence, dès le début de l’étude. Les logements sont traversants, comportent de larges baies. Le gabarit des différentes constructions est maîtrisé : Immeubles Collectifs R+4 sur le mail Sud-ouest, Immeubles collectif et semi-collectif R+2 en coeur de lot et maisons individuelles au Nord. -La fluidité :le cadre de vie, les vues. Le projet présente une fluidité dans le plan masse, dans le dialogue entre les différents bâtiments. L’objectif est d’offrir à tout type de logement la possibilité d’apprécier une qualité générale de l’environnement paysager, de la relation entre les programmes. -stationnement hiérarchisé et maîtrisé Les ensembles de stationnement s’organisent en relation directe avec les voies classées. Les cheminements piétonniers sont majoritaires et valorisés par un accompagnement végétal. Ces cheminements drainent l’ensemble du lot et donnent accès aux entrées des immeubles. Les voies véhicules sont minimisées : une voie au Nord distribue les maisons individuelles et relie une voie centrale qui regroupe circulation véhicules, stationnements mutualisés, noues végétalisées balade piétonne et accès aux parkings des immeubles. Le stationnement est réparti sur l’ensemble du lot afin de répondre aux besoins de chaque immeuble, intégrant les emplacements accessibles aux personnes à mobilité réduite. -Le projet architectural Afin d’offrir la diversité dans la réponse, les volumes des projets sont découpés et jouent sur les interférences avec les matériaux pérennes et traditionnels employés, tel que briques, enduits. Dans l’organisation des bâtiments, la disposition des logements est établie pour privilégier les situations ensoleillées dans les pièces de vie. Les projets répondent aux attentes de la haute qualité environnementale Et principalement sur ses 4 cibles : éco-construction, éco-gestion, cible-confort, cible santé. Le choix du parti urbain et architectural assure les conditions des conforts hygrothermique, acoustique et visuel, dans l’ensemble des projets. Les constructions privilégient les matériaux naturels, élégant, et contrastés. Ils répondent au triple critère de confort, durabilité et de mise en oeuvre. © Escudié Fermaut Architecture

Programme

45 Logements collectifs

Maître(s) d'ouvrage(s)

Types de réalisation

Année de réalisation

Surface(s)

SHON 2 994,4 m2

Coûts

4 881 727 Euros t.t.c

Crédit photos

Escudié Fermaut Architecture

Date de mise à jour

21/12/2010