La Passerelle – Médiathèque, cinéma, école de musique, centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine - Trévoux

3 place de la Passerelle, 01600 Trévoux

La Passerelle de Trévoux est un espace culturel comprenant une médiathèque, une école de musique, un cinéma et un Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine (CIAP).

Un concours a été organisé en 2009, avec la participation du CAUE, qui accompagne par ailleurs la commune depuis de nombreuses années dans le cadre du suivi chromatique de la ZPPAUP, en lien avec le STAP.

Cet équipement a été crée par la Communauté de communes Saône-Vallée, labellisée « Pays d’art et d’histoire ». Il se situe au cœur du centre historique de Trévoux, face à la Saône et dans le cadre de la valorisation de l’hôpital historique de Trévoux. Le dialogue se créé entre patrimoine historique et architecture contemporaine.

Le bâtiment s’insère naturellement dans le tissu bâti, en alignement sur le front de la vieille ville, définissant côté Saône un parvis piéton avec un pavillon.

Le programme et la réponse architecturale sont inspirés du riche patrimoine de la commune, en témoignent les vitrages gravés des mots du dictionnaire ancien, en référence au siècle des lumières dont Trévoux fut l’un des berceaux. A chaque espace et usage son ambiance avec un choix de matériaux (rideaux de métal tissés), textures, couleurs et de mobiliers adaptés. Les espaces intérieurs jouent avec la lumière naturelle, l’ensoleillement, les vues sur la Saône, avec des effets de balcons et passerelles.

Programme

Construction d’un espace culturel comprenant une médiathèque, un cinéma, une école de musique et un centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine.

Types de réalisation

Année de réalisation

Surface(s)

SHON : 2800 m2, SU totale : 2000 m2

Coûts

4,7 M€ HT

Crédit photos

CAUE de l'Ain

Date de mise à jour

23/08/2016