La Tour des arts - Les Herbiers

20, Rue des Arts, 85500 Les Herbiers

L’école de musique est le premier bâtiment d’un nouveau quartier, entre centre-ville et faubourg, en bordure d’un espace urbain majeur en devenir : la Place des Droits de l’Homme.

La géométrie complexe de la parcelle et les volumétries variées des différents éléments du programme ont orienté la forme orthogonale de l’école. Sa verticalité et sa géométrie sculpturale entrent directement en résonance visuelle avec les deux églises qui l’entourent. Le revêtement (TECU Gold), choisi pour sa couleur dorée et évocatrice de la pierre des Herbiers, est un matériau intéressant pour ses qualités physiques, souples à l’utilisation aussi bien en façade qu’en toiture.

Les différentes salles de formation musicale et danse, les bureaux et les salles techniques s’organisent autour du hall et de la salle de diffusion au fur et à mesure de l’élévation de la tour. Les ouvertures, verticales, sont mises en place en fonction des pièces qu’elles éclairent et s’ouvrent sur la ville sans créer d’effets vitrines.

La volumétrie monumentale, la compacité du bâtiment, sa fonctionnalité font de la Tour des Arts un véritable lieu de convergence, fédérateur et générateur rayonnant bien au-delà de la ville des Herbiers.

Cette réalisation a été nominée la première édition du Prix Départemental d’Architecture et d’Aménagement de la Vendée.

(Texte : CAUE de la Vendée sur la base d’un texte de la maîtrise d’œuvre)

Programme

Construction d’une école de musique et de danse

Maître(s) d'ouvrage(s)

Types de réalisation

Année de réalisation

Surface(s)

2 278 m2

Coûts

5 090 000 € HT

Crédit photos

Photos : Patrick MIARA pour le CAUE de la Vendée

Date de mise à jour

11/06/2018