L’Agora - Beaugency

59 Avenue de Vendôme, 45190 Beaugency

Qualité urbaine / d’insertion

Le projet de l’Agora se situe dans le cadre d’une opération de réhabilitation et de restructuration d’un site industriel, une ancienne usine de production automobile. Sur les 8415 m2 d’origine, 4445 ont été démolis et 197 ajoutés pour donner un équipement de 4167 m2.

Dénommé « La maison », l’immeuble donnant sur la cour d’entrée a été réhabilité. La partie avant de l’usine a laissé place à un vaste parvis-jardin, qui précède aujourd’hui l’équipement. Les structures de l’ancien bâtiment ont été préservées. Elles organisent l’espace et pourront accueillir des toiles d’ombrage.

Une voie automobile ceinture le site et dessert le parking, installé dans la profondeur, et les locaux techniques.

Qualité architecturale

Le projet de restructuration s’est appuyé sur la préservation des structures de l’usine originelle. Parfaitement mise en valeur, la trame constructive a servi d’assise au projet en recevant de nouvelles façades et une nouvelle couverture.

Les accès, tant à l’est qu’à l’ouest, desservent un axe central, véritable espace public depuis lequel est distribué le programme.

Système(s) constructif(s)

Structure métallique d’origine. Sobriété des matériaux et des couleurs pour le second œuvre.

Qualité(s) d’usage

Omniprésente, la lumière naturelle pénètre jusqu’au cœur de l’équipement par les sheds orientés à l’est. Cette disposition est complétée par deux patios centraux autour desquels s’organisent les bureaux et les salles de réunion.

Dimension environnementale

Le bois a été utilisé pour les menuiseries intérieures et extérieures, les murs à ossature, la charpente et l’isolation intérieure et extérieure sous forme de fibre.

Chauffage et rafraîchissement sont alimentés par de la géothermie verticale, selon un système réversible. Récupérée dans la nappe phréatique, la chaleur est transférée au circuit de la PAC avec une technologie eau glycolée – eau.

Équipement reconnu dans le cadre de l’appel à projets “Territoire à énergie positive pour la croissance verte”.

 Intérêt(s) spécifique(s)

La collectivité a souhaité faire de l’Agora, un bâtiment démonstrateur, associant un projet de réhabilitation de friche industrielle de grande emprise, élément patrimonial local important, et le recours aux énergies renouvelables et aux bio-matériaux. Le tout, pour servir un projet social et culturel de territoire, lieu de rencontres et d’échanges, qui réponde aux attentes des habitant-es.

Programme

Pôle social regroupant au sein d’un « guichet unique » des acteurs sociaux locaux (services publics et associations).

Concepteur(s)

Maître(s) d'ouvrage(s)

Année de réalisation

Surface(s)

4167 m2

Coûts

Non communiqué

Crédit photos

CAUE du Loiret

Date de mise à jour

13/02/2020