L’Atelier, espace culturel - Gournay-en-Bray

44 avenue du général Leclerc, GOURNAY-EN-BRAY, 76220 Gournay-en-Bray

L’espace culturel se déploie sur le site d’une ancienne usine. Une « structure enseigne » à caractère industriel est érigée à l’entrée. Habillée d’une résille métallique de cuivre, elle rappelle les ateliers démolis.

Les murs anciens en pierre qui clôturent la parcelle forment un décor dans lequel les deux corps bâtis s’insèrent en glissant, avec légèreté et élégance. Ces bâtiments longilignes reliés par un hall commun d’exposition s’implantent dans une parfaite corrélation avec l’urbanisme de cœur de ville suivant un axe Nord/Sud. Cet équipement, à deux pentes, habillé d’une enveloppe d’écailles d’ardoise violine masquant les chéneaux et sans débord de toiture, forme un ensemble monolithique grâce à sa peau continue provoquée par l’absence de rupture entre façades et toitures. En figure de proue, une résille métallique s’érige sur toute la hauteur du pignon protégeant la salle de réunion des regards et dialogue avec la structure signal de l’entrée.

Des « boîtes saillantes », dédiées aux salles de lecture de la médiathèque émergent de la toiture pour donner une échelle domestique au projet. Elles contrastent avec le travail sur la charpente qui offre des volumes « cathédrale » aux espaces emblématiques. L’étage entièrement voué à l’enseignement musical est conçu autour d’une rue intérieure dont la silhouette évoque, par des jeux de faux plafonds, l’épannelage d’une rue.

 

 

Programme

centre culturel : médiathèque et maison des associations

Concepteur(s)

Maître(s) d'ouvrage(s)

Types de réalisation

Année de réalisation

Surface(s)

2545 m²

Coûts

5 790 000 € HT

Crédit photos

C.A.U.E. 76

Date de mise à jour

09/10/2017