Le Galet – Salle de spectacle et bibliothèque - Reyrieux

rue du collège, 01600 Reyrieux

Le Galet est une salle de spectacle permettant de recevoir tous types de manifestations ainsi qu’un nouvel espace pour la bibliothèque. Il est le résultat d’un concours d’architecture lancé en 2011, accompagné par le CAUE.

Le projet est conçu de manière originale et bien maîtrisée mais aussi fonctionnelle (gradins amovibles). Il fait référence aux galets du Val-de-Saône.

Le volume de la salle est repérable et identifiable. Le bâtiment marque l’entrée de la commune et de ses équipements (collège, gymnase et future gare).

Il s’agit d’une belle réalisation en structure bois. Elle comprend une résille en bois constituant une voûte apparente. La couverture est en zinc.

Le projet a reçu le 2ème prix au « Green Project Festival » de Moscou en 2013. Ce concours international récompense les constructions innovantes et respectueuses de l’environnement.

Il a également été lauréat du concours Palmarès Bois Rhône-Alpes 2014, organisé par Fibra (Fédération forêt-bois Rhône-Alpes) en partenariat avec le CNDB (Comité national pour le développement du bois).

Programme

Construction d’une salle de spectacles de 300 places assises (ou 1100 places debout) et d’une bibliothèque de 170m2.

Concepteur(s)

Maître(s) d'ouvrage(s)

Types de réalisation

Année de réalisation

Surface(s)

1100 m2 (surface de plancher, hors galeries techniques)

Coûts

2 425 000€ HT

Documents

Crédit photos

CAUE de l'Ain ; JYMPhotography ; Mégard Architectes

Date de mise à jour

23/08/2016