Le groupe scolaire Joseph Béard à Rumilly. - Rumilly

20, Rue de Verdun, 74150 Rumilly

Dans un contexte d’urbanisation diffuse, l’une des priorités a été d’insérer au mieux le bâtiment dans son environnement. Compacts, habillés massivement de bois, recouverts d’une toiture végétalisée et entourés d’écrans végétaux, l’école et son restaurant scolaire jouent la partition d’une osmose avec leur milieu. Une naturalité qu’un concours de lignes et de matières a pour effet de rehausser, inscrivant l’ensemble dans un geste moderne et vigoureux.

Deuxième priorité : les économies d’énergie. Composé à 80 % en ossature bois, le groupe scolaire a été pensé pour profiter au maximum des apports de lumière et de chaleur naturelles. L’isolation a ainsi été renforcée en façade, tandis que la toiture végétalisée a pour fonction de limiter les effets de surchauffe. L’ensemble des salles de classe est orienté au sud, la partie nord étant réservée aux locaux techniques et administratifs, ainsi qu’aux salles de repos et d’évolution. Le confort thermique est assuré par un système de géothermie verticale relayé par trois pompes à chaleur.

L’organisation des espaces et des circulations a été rigoureusement pensée, avec des espaces fonctionnels et autonomes. Les deux ailes, étirées d’ouest en est, sont dessinées de façon à répondre aux usages des petits : l’aide sud est dressée sur deux étages, et accueille le restaurant scolaire et les classes élémentaires ; l’aile nord est alignée sur un même rez-de-chaussée. Des entrées différenciées garantissent un accès autonome à chaque grande catégorie d’âge. Au cœur du dispositif, les parties administratives font tampon entre les deux ailes.

Malgré son importante volumétrie, les bâtiments ménagent des entrées de lumière, avec notamment des patios ouvert en vis-à-vis des deux entrées principales et au sein des différentes ailes. D’autres entrées de lumière irriguent la façade du restaurant scolaire et des ailes.

Enfin, le composition est complétée par des casquettes en bois et en métal qui viennent ombrager les ouvertures des salles de classe. En alternant bardage bois, verre et acier, les façades ont aussi été conçues de façon à doser les entrées de lumière.

 

 

http://www.caue74.fr/

http://www.caue74.fr/referentiel/equipement-public/enseignement/groupe-scolaire-joseph-beard.html

 

Programme

Réalisation d’un groupe scolaire répondant aux normes de haute qualité environnentale et intégré dans une vision prospective.

Maître(s) d'ouvrage(s)

Année de réalisation

Surface(s)

Surface utile : 4 100 m2.

Coûts

Coût des travaux : 5 400 000 € HT.

Crédit photos

Photos : Romain Blanchi

Date de mise à jour

19/11/2012