Le Pôle éducatif Molière, quartier de la Vigne Blanche - Les Mureaux

Rue Molière, 78130 Les Mureaux

Le pôle éducatif Molière, un équipement phare dans le projet de rénovation urbaine du quartier de la Vigne Blanche.

La commune souhaitait se doter d’un pôle éducatif innovant, dont le programme regroupe des espaces dédiés et des espaces partagés, mutualisés entre la ville et les services éducatifs. Ouvert toute l’année et 7j/7, l’équipement devait témoigner d’une activité de service public et contribuer à une meilleure mixité.

  • La topographie du site en forte déclivité (12 mètres) offre au projet des perspectives à l’échelle géographique et paysagère, ainsi que des imbrications avec les espaces publics avoisinants.
  • Les espaces dédiés (crèche multi-accueil 50 berceaux et deux écoles : 7 classes élémentaires et 6 classes maternelles) sont regroupées en 3 bâtiments, alors que 4 bâtiments accueillent les espaces partagés et mutualisés, ouverts aux habitants et associations en-dehors mais aussi durant les temps scolaires (restaurant scolaire/salle des fêtes, café, ludothèque, centre de ressources, salle polyvalente, salle de motricité, salle de sports, ateliers d’arts manuels, salles de réunions, bureaux polyvalents, loge et logement de fonction).
  • Le projet s’installe sur 3 terrasses, accueillant en alternance programmes intérieurs et extérieurs : terrasses, balcons, placettes, gradins, rampes.
  • L’équipement se caractérise également par une très haute performance environnementale, bâtiment à énergie positive (BEPOS), symbolisé par un parasol photovoltaïque. Il est lauréat de l’appel à projet BEPOS 2013 par l’ADEME et est certifié ‘HQE’ par Certivea.Le projet a reçu un prix Partenaire Conseil Général pour le thème ‘Optimiser la gestion de l’énergie sur le territoire’ au Palmarès 2014 d’Architecture, d’Urbanisme et de Paysage du CAUE 78.

Programme

Construction d’un pôle scolaire et d’un pôle culturel

Concepteur(s)

Maître(s) d'ouvrage(s)

Année de réalisation

Surface(s)

6 120 m2 SHON, 9000 m2 terrain

Coûts

17 118 114 € HT (valeur 2012)

Crédit photos

© AKLA architectes

Date de mise à jour

09/02/2017