Le Sophora – Bois Habité, Euralille, Lille (59) - Lille

59000 Lille

Le projet a été conçu dans le cadre de la consultation promoteur/ architecte organisée par la SEAM Euralille sur le secteur du Bois Habité. Les prescritions oaysagères et urbaines du lot 2A ont été définies par l’agence Dusapin et Leclerc.

Pour ce projet de 48 logements en accession, la simplicité des règles urbaines fixées par l’aménageur pour les prospects et les vues (principales et secondaires) entre batiments a favorisé l’épanelage général du projet, la densité du bâti et la richesse des relations entre les strates végétales du paysage et les logements.

Notre réflexion a porté essentiellement sur des relations depuis les parties communes et les logements. Cette réflexion s’est nourrie des thèmes et des ambiances évoquées par l’agence TER et Dusapin & Leclerc au travers du concept du ‘Bois Habité’.

Le projet se développe sans à priori formel, sa conception est la mise en évidence des intentions architecturales : offrir un cadre de vie en immersion dans le paysage végétal, accompagner chaque logement d’espaces extérieurs en belvédere sur ce paysage tout en préservant l’intimité domestique des logements.

© Agence Philippe Dubus

Programme

48 logements en accession

Concepteur(s)

Types de réalisation

Année de réalisation

Surface(s)

SHON 3840 m2

Coûts

4M euros HT

Crédit photos

M. Dunet

Date de mise à jour

24/02/2014