Le Théâtre - Saint-Nazaire

rue des Frères Pereire, 44600 Saint-Nazaire

Prix du public au Prix départemental d’architecture d’urbanisme et d’aménagement de Loire-Atlantique 2014 du CAUE 44.

En 1857, la gare-terminus de Saint-Nazaire dessert le port transatlantique. Ses pavillons néo-classiques reliés par un niveau d’arcades sont alors surmontés du pignon d’une vaste halle de métal et de verre. Après les bombardements et la construction d’une autre gare en 1955, elle ne sera réinvestie qu’avec la réhabilitation d’une de ses ailes, puis avec la création du théâtre à la place de l’autre.

Les pavillons abritent aujourd’hui l’administration et l’accueil. Une passerelle haute les relie, adossée aux arcades. Une cour ouverte prend la place des voies et des quais.

Le théâtre se décompose en éléments clairement lisibles. À la volumétrie en béton matricé de la salle de spectacles et de sa haute cage de scène sont accolés deux volumes bardés de châtaignier, celui vitré du foyer, celui opaque de la salle de création, des locaux techniques, des loges et de leur patio.

Ici sont réinterprétés à la fois l’esprit nazairien et les signes de la théâtralité du XIXe siècle. Si les lames de bois évoquent les amas de palettes des quais, le béton renvoie à celui de la base de sous-marins toute proche, mais ses panneaux préfabriqués s’ornent des motifs en creux d’une soierie baroque. Les mêmes que ceux des garde-corps en métal doré de l’escalier du foyer, lui-même en résonance avec les panneaux décoratifs récupérés du paquebot France et placés dans la billetterie.

La nuit, des lucioles blanches ponctuent les façades et illuminent les lettrages, pour un appel poétiquement lumineux lancé à la ville. (texte : Christophe BOUCHER, CAUE 44)

www.k-architectures.com

TRETIACK Philippe. « Le théâtre de Saint-Nazaire : K-Architectures, Karine Herman, Jérôme Sigwalt ». Ed. Archibooks + Sautereau éditeur, 2013. 96 p.

DESMOULINS Christine. « Le théâtre met le béton en scène ». Construction moderne, juin 2013, n°140, pp 26-29

Programme

Théâtre de 826 places homologué « Scène nationale »

Types de réalisation

Année de réalisation

Surface(s)

4500 m2

Coûts

13 000 000 € (HT)

Documents

Crédit photos

CAUE de Loire-Atlantique

Date de mise à jour

28/07/2015