L’école Albert Calmette au Blanc-Mesnil - LE BLANC-MESNIL

12, rue du Docteur Albert Calmette, 93150 LE BLANC-MESNIL

OBS-272
L’école Albert Calmette est créée en complément de l’école Anne Frank pour former un groupe scolaire élémentaire – maternelle.
Cette école est implantée comme un « pavillon » d’entrée de parc. Le projet vient se positionner à l’angle de la rue Albert Calmette et de la voie nouvelle d’accès à l’école maternelle Anne Frank. Cette implantation structure l’angle, le front de rue et s’affirme comme un signal depuis l’avenue Pasteur.
L’école est constituée de deux ailes regroupant chacune une fonction déterminée. Elles sont reliées par le hall d’accès qui s’ouvre largement sur la cour et crée une transparence dans la profondeur de la parcelle. La plus grande aile comprend les salles de classes et le secteur RASED (Réseaux d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté) qui se développe le long de la voie nouvelle, protégé des bruits de la rue et facilement accessible depuis l’école maternelle. L’autre aile située le long de la rue comprend l’administration, la BCD (bibliothèque – centre de documentation) et le secteur péri-scolaire. La BCD s’expose sur la rue, telle une vitrine de l’activité culturelle de l’école.
La structure de l’école est en métal industriel, les parois, en panneaux préfabriqués, sont habillées de métal et d’enduit.

Programme

10 salles de classes, 1 BDC (bibliothèque – centre de documentation), 1 secteur RASED (Réseaux d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté),1 secteur péri-scolaire,1 secteur administration – enseignants

Concepteur(s)

Maître(s) d'ouvrage(s)

Année de réalisation

Surface(s)

1439 m2 (SHON)

Coûts

2,3 millions d'euros HT

Crédit photos

11H45

Date de mise à jour

23/07/2019