L’écoquartier de l’église - Arelaune-en-Seine - la mailleraye-sur-seine

76940 Arelaune-en-Seine

Le projet, issu d’un concours, s’inscrit dans une volonté de densification de bourg en vue de limiter le grignotage des terres agricoles. Le programme comprend  24 logements individuels (8 locatifs et 16 en accession), un collectif de 6 logements locatifs, une réhabilitation de 5 logements locatifs dans du bâti ancien, et la transformation et l’agrandissement d’un presbytère du XVIIIème en médiathèque (voir fiche dédiée).

Cette extension maîtrisée a reçu le label « écoquartier » en 2016.

Les maisons, T4 et T5, ont une volumétrie simple d’inspiration locale. Pour économiser leur emprise sur le terrain en pente, l’épaisseur des bâtiments est minimisée au profit de leur longueur et d’une hauteur plus importante qui englobe partiellement l’étage. Le petit collectif répond aussi à cette recherche de simplicité porteuse de références à l’architecture traditionnelle.  Les maisons sont en ossature bois et le petit collectif en béton cellulaire pour répondre aux exigences thermiques (BBC RT 2005). Les revêtements de façade sont principalement en enduit minéral pour les rez-de-chaussée et en clin de bois pour les étages.

L’implantation du quartier privilégie l’accroche avec l’existant : la composition prolonge et finalise celle amorcée sur le site, qu’il s’agisse du bâti (église, presbytère, école), des espaces ou des liaisons douces. Elle crée des alignements favorisant la transition, aménageant des perspectives et des mises en scène autour des points forts. La pente conditionne aussi le plan masse qui dégage de belles perspectives sur la vallée.

Le parti d’aménagement paysager met en valeur le patrimoine historique et le potentiel écologique de la traditionnelle culture fruitière locale. Un poirier ancien est préservé au centre de l’aménagement. La gestion alternative des eaux pluviales est organisée par un système de noues paysagées.

(Texte C.A.U.E. de la Seine-Maritime)

 

Programme

24 logements individuels (8 locatifs et 16 en accession), un collectif de 6 logements locatifs, une réhabilitation de 5 logements locatifs dans du bâti ancien, et la transformation et l’agrandissement d’un presbytère du XVIIIème en médiathèque

Maître(s) d'ouvrage(s)

Année de réalisation

Surface(s)

2136 m2

Coûts

2 920 327 € HT hors VRD, soit 1367 € par m2 habitable

Crédit photos

C.A.U.E. 76

Date de mise à jour

22/09/2017