Le projet est implanté 21 Place Rénet sur l’emprise foncière de l’imprimerie BON développant 2023 m² de superficie. Le terrain est enclavé entre la Place Rénet et la rue du Docteur Doillon, dans un quartier constitué d’un tissu urbain de moyenne densité, composé principalement d’immeubles collectifs, de maisons de ville (R+2 à R+4), de commerces, du théâtre Edwige Feuillère et de la Halle du marché.

L’implantation du projet présente, côté Place Rénet, une composition de lignes géométriques très claires prenant appui sur la trame et la morphologie urbaine existante et s’attache à offrir une image unitaire.

Le projet (R+3) présente également une composition tripartite formée d’un sous-bassement, corps central, et d’un attique, afin de jouer l’enchaînement entre bâtiments neufs et anciens. Ce dispositif participe à la qualification des espaces public et privé.

Le programme comporte la construction d’un immeuble R+3 de 14 logements composés de 6 T2, 4 T3, 3 T4, 1 T5 et de 2 locaux tertiaires en RDC.

En cœur d’îlot se développe un jardin planté de graminées type Myscanthus Gracilimus, d’érables Palmatum, de cerisiers à fleurs et d’arbres à hautes tiges d’essence locale afin de former entre autres un écran végétal avec les constructions voisines. Le parking extérieur, les garages et la voirie intérieure se fondent également dans cet environnement paysagé. Le choix des matériaux reflète une volonté de sobriété et de pérennité conforme à l’esprit d’un programme d’habitation et de locaux tertiaires

Texte François Vidberg

Maître(s) d'ouvrage(s)

Types de réalisation

Surface(s)

1745 m2

Coûts

670000

Crédit photos

VIDBERG François architecte

Date de mise à jour

16/05/2018