Les Portes des Marpiniaux, Boussois, Marpent (59) - Boussois - Marpent

Rue de l'acierie, 59164 Boussois

« L’Agglomération Maubeuge Val de Sambre a engagé en 2005, la requalification de l’ancien site industriel HK Porter (ancienne usine métallurgique en friche depuis 25 ans) situé sur les communes de Boussois et Marpent (Département du Nord) dans le cadre du développement de la Trame Verte et Bleue Régionale.

 

Cet espace est positionné sur le corridor fluvial de la Sambre et représente un cœur de nature majeur à l’est du territoire de l’Agglomération entre les 2 pôles urbains de Maubeuge et Jeumont.

En 2008, un diagnostic écologique et un plan de gestion ont été élaborés. A la suite de cette étude, le site de 30 hectares fut renommé « Les Portes des Marpiniaux » en référence au marais qui se trouve en périphérie immédiate.

Le cœur de nature est composé d’une mosaïque de milieux dont une zone humide en cours d’atterrissement, une zone sèche composée de pelouses rases, des zones de boisements de recolonisation (bouleaux et saules).

L’opération de requalification a pour objectifs de restaurer la fonctionnalité de cette zone humide (paysage, zone d’expansion de crues, frayère, halte migratoire et site de reproduction de certains oiseaux, biodiversité…) ainsi que de participer à la valorisation de ce cœur de nature notamment au niveau pédagogique (création de sentiers, platelage en bois pour la découverte de la zone humide, halte de pique-nique en bordure de Sambre, panneaux pédagogiques sur le site…).

 

Ce projet s’inscrit également dans le cadre de l’appel à projet Zone Humide lancé par l’Etat et le Conseil Régional du Nord Pas de Calais.

 

Inspiré du « Dossier de candidature – Prix environnement, Développement Durable et Territoires Chloro’villes 2013 » »

 © CAUE du Nord

Concepteur(s)

Types de réalisation

Année de réalisation

Surface(s)

Surface de la zone humide : 3 hectares Surface totale : 30 hectares

Coûts

TOTAL (HT) : 211 021,50 € HT

Crédit photos

Benoit DORCHIES

Date de mise à jour

24/02/2014