Les saprophytes, Dunkerque ( 59 ) - DUNKERQUE

59140 DUNKERQUE

Les Saprophytes, collectif d’urbanisme permaculturel travaille depuis 2010 sur les bords à canaux dunkerquois dans le cadre du projet Opener-Jardins Barges. L’arrivée de barges par les canaux dans les différents quartiers est l’occasion de questionner le lien des quartiers avec leurs canaux mais aussi de mettre en réseau ces espaces sous le prisme d’un vaste parc urbain qui s’étend de l’Île Jeanty à Rosendaël.
Ce parc urbain existe par les déambulations menées au long des canaux, et les usages qui viennent le nourrir. Nous avons installé de gigantesques chaises de surveillance qui permettent de se poser au milieu du canal, de faire le lien, d’aborder un point de vue qu’il est rare d’avoir, de s’extraire du tumulte de la ville pour venir se promener au bord des canaux. On regarde sans être vu, on prend position, on s’assoit à 2, à 5, à 12 sur la plateforme, on prend le soleil, on discute, on pense à la ville qui tourne autour et on l’imagine. 
Les chantiers ont été menés avec les Papillons Blancs du foyer du Rex Meulen à Rexpoëde et les habitants des quartiers abordés. Les recherches sur le projet ont été menées conjointement avec Nicolas Bonnenfant du collectif de paysagistes COLOCO ainsi que Juliana Gotilla, architecte.

Programme

7 Installations poético-participatives pour la mission Art et Espaces Publics de la ville de Dunkerque

Concepteur(s)

Maître(s) d'ouvrage(s)

Types de réalisation

Année de réalisation

Crédit photos

© Association Les Saprophytes et Juliana Gotilla

Date de mise à jour

02/10/2014