LES TERRASSES DE L’HORLOGE - CHAMBERY

Faubourg Maché, 73000 CHAMBERY

LES TERRASSES DE L’HORLOGE

Ce projet est une extension contemporaine de l’hôpital de l’Hôtel Dieu de Chambéry. Il accueille une unité de soins longue durée pour personnes âgées dépendantes.
Ce service possède 80 lits. Il s’insère dans une cour formée par les bâtiments existants de l’hôpital qui présentent une architecture classique et remarquable.
La forme en T de la nouvelle construction permet de conserver des petites cours intérieures et des jardins destinés à favoriser un cadre de vie agréable avec des ouvertures et des grandes terrasses filantes. Les résidents habitent au milieu d’un jardin et les façades plissées en bois s’invitent pour créer un filtre entre les chambres et la nature.
L’organisation du service est optimisée par les plans en T, les circulations sont simples et efficaces pour le personnel. Elles ne se résument plus à un couloir, mais à des espaces qualifiés et habitables. Le bâtiment compte trois niveaux.
Les chambres sont généreuses, elles ont une surface de 20 m2 avec une terrasse. Les architectes ont proposé à partir d’un programme hospitalier, une architecture presque balnéaire qui rend le projet très convivial, tendant à faire oublier le caractère médical du lieu.
Le choix des couleurs de finitions, à la fois intérieures et extérieures, permet d’offrir une ambiance chaleureuse des volumes et des espaces.
La démarche architecturale a été dictée par une volonté de «construire simple» qui est une solution résultant des exigences de l’éco-construction et de la qualité environnementale.
Le choix des matériaux a joué un rôle important ; la construction bois avait donc toute sa place dans ce projet.
La structure primaire est en béton, le bâtiment est posé sur un vide-sanitaire qui permet l’installation d’un puits canadien.
La couverture est en toiture végétalisée, elle accueille des capteurs solaires pour l’eau chaude sanitaire.
Toutes les façades et terrasses sont en ossature et structure bois certifié FSC.
L’essence de bois est le douglas, sa provenance est locale : la Bourgogne.
Les vêtures Sud et Est, plissées horizontalement, sont en tasseaux bois sans traitement et les plis verticaux de l’ouest sont en panneaux bois composites de la marque Trespa (Pays-Bas) avec des tasseaux bois filants en premier plan.
Le platelage bois des terrasses a été thermotraité car le douglas n’est pas naturellement durable en classe d’emploi 4.
Les menuiseries sont en pin et lasurées noires.
L’isolation est en laine de chanvre ; ce matériau a des qualités à la fois acoustique et thermique

Le volume de bois utilisé est de 550 m3.

texte de Marion FOURNEL, architecte

Programme

Extension contemporaine de l’hôpital de l’Hôtel Dieu à Chambéry

Maître(s) d'ouvrage(s)

Types de réalisation

Année de réalisation

Surface(s)

SHON : 4 296 m²

Coûts

7 M€ HT

Crédit photos

Isabelle FOURNIER, photographe (1 à 7) et CAUE de la Savoie (8 à 10)

Date de mise à jour

21/01/2013