« L’espace des arcades » (ancienne Paroissiale) - Pierrefontaine-les-Varans

rue du repos, 25510 Pierrefontaine-les-Varans

L’équipement construit dans les années 1950 pour les besoins de la paroisse de Pierrefontaine-les-Varans était abandonné depuis de nombreuses années. De cet ancien bâtiment ne sont restées que l’enveloppe et sa toiture, ainsi la plupart des ouvertures, et notamment les fenêtres en arcade qui ont donné son nom à un nouvel équipement socio-culturel : accueil de spectacles, cinéma, expositions, salles de convivialité et de réunion.

A l’extérieur, l’architecture du bâtiment n’a été que peu modifiée, si ce n’est par l’adjonction d’une rampe d’accès PMR et d’un volume à l’arrière de la scène nécessaire à sa fonctionnalité.

A l’intérieur, les volumes existants ont été restructurés sans pour autant modifier les dispositions originelles. Le choix des couleurs et des matériaux y jouent un rôle très important. Par une association de teintes complémentaires, les couleurs viennent donner un caractère spécifique à chacun des espaces. La présence de sapin blond crée une unité à l’ensemble, le bois identifiant le plus souvent les ajouts contemporains.

Le bâtiment est estampillé basse consommation (BBC Effilogis) grâce à une isolation renforcée, l’installation de panneaux solaires (électricité) et d’un chauffage à double flux raccordé à la chaufferie bois déjà en place sur la commune.

Autres intervenants sur le projet:

  • Structure : FDI
  • Fluides : BELLUCCI
  • Scénographie : Philippe MIESCH
  • Acoustique : INGEMANSSON
  • Architecte coloriste : Nathalie SIEGFRIED
  • Économie de la construction : C2BI

Source : Bernard Quirot et Associés

Programme

Salle de réception/bar – Salle de spectacle/cinéma (160 places) – Salle d’exposition et de réunion/séminaire – Salle polyvalente (150 places)

Maître(s) d'ouvrage(s)

Année de réalisation

Surface(s)

450 m2 au sol - 2 niveaux / Salle de réception-bar : 82 m2 / Salle de spectacle-cinéma : 198 m2 / Salle d’exposition et de réunion-séminaire : 94 m2 / Salle polyvalente : 170 m2

Coûts

1 152 747 € HT

Crédit photos

Stephan Girard, photographe

Date de mise à jour

11/06/2020