L’îlot des arts - Venansault

1 Place de la Billardière, 85190 Venansault

L’Îlot des Arts regroupe dans un même bâtiment plusieurs usages : une médiathèque, un centre de loisir, les salles de l’école d’art et de musique et une salle associative modulable.

Intercalée dans une parcelle étroite longeant un cours d’eau, le Guyon et son cheminement piéton, cette maison culturelle joue avec le site en s’ouvrant sur cet environnement privilégié.

Autour d’une rue centrale qui traverse toute la longueur du bâtiment, les différents espaces s’organisent. Au centre, ouvert sur le chemin, le parvis est accessible depuis la médiathèque, la salle associative et la rue centrale dans sa partie la plus large avec le bar. C’est le lieu de convergence de toutes les activités mais c’est aussi un prolongement du cheminement, une « clairière » interrompant l’ambiance de sous-bois ombragée le long du chemin, le long du ruisseau.

L’Îlot des arts est une « sorte de lanterne magique » qui brille par le jeu des lumières et de l’imaginaire. Avec son architecture simple et rigoureuse mais également ludique et innovante, il se veut le plus ouvert possible comme si le site et le territoire même avaient défini la forme du projet, poli ses angles, ouvert des vues, exposé des matières et couleurs.

Paré d’écailles d’or, le bâtiment attire à lui seul tous les regards. La magie du dehors se prolonge à l’intérieur avec sa « grande rue », à la douceur des sous-bois. Douceur, des ambiances aussi bien dans la médiathèque que dans les salles des associations, les ateliers ou encore l’espace des jeunes.

L’Îlot des Arts a été nominé la 3e édition du Prix Départemental d’Architecture et d’Aménagement de la Vendée.

(Texte : CAUE de la Vendée sur la base d’un texte de la maîtrise d’œuvre)

Programme

Dans un même bâtiment : une médiathèque, un centre de loisir, les salles de l’école d’art et de musique et une salle associative modulable

Maître(s) d'ouvrage(s)

Types de réalisation

Année de réalisation

Surface(s)

1355 m2

Coûts

2358800 € HT

Crédit photos

Photos : François DANTART pour le CAUE de la Vendée

Date de mise à jour

23/03/2018