Logements au centre bourg - COSNE D'ALLIER

03430 COSNE D'ALLIER

Le projet consiste en la construction de logements collectifs sur la commune de COSNE D’ALLIER. Cet ensemble, dont la maîtrise d’ouvrage est ALLIER HABITAT, s’inscrit dans une étude globale de l’aménagement urbain de la Place du Marché entreprise par la commune.
Structurés en trois blocs, les logements sont reliés entre eux par une coursive extérieure qui délimite un espace central largement paysagé. Cet espace semi privatif constitue un lieu de vie et d’échanges pour l’ensemble des locataires. La diversité des volumes, des matériaux et des couleurs favorise l’intégration harmonieuse de l’opération dans son site.
Le bâtiment en façade sur la place revalorise le front bâti à l’Est et recadre la halle située au Sud. A travers les bâtiments, une voie piétonne Nord Sud permet la liaison entre les parkings du square et la place du marché.
L’intégration est soignée, à l’échelle du centre bourg, avec des bâtiments aux formes épurées et une densification des logements maîtrisée. Les circulations communes sont optimisées avec des coursives extérieures protégées. Les apports solaires sont maîtrisés (ensoleillement, éclairement).

Programme

Construction de 12 logements au centre bourgs

Maître(s) d'ouvrage(s)

Types de réalisation

Année de réalisation

Surface(s)

970 m²

Coûts

890 000 €

Crédit photos

Imholz Architectes & associés

Date de mise à jour

01/09/2016