Logements individuels BEPOS à destination de personnes âgées - Bucéels

14250 Bucéels

Mention spéciale et Prix du public de la catégorie « Logement collectif » du Palmarès de l’architecture et de l’aménagement du Calvados 2018. Ces logements ont été primés pour la qualité des espaces publics, pour la gestion des eaux pluviales, pour leur conception et leur aménagement.

Sur une parcelle étroite et pentue sont implantés six logements individuels accessibles aux personnes à mobilité réduite. Reculés sur la limite Nord de la parcelle où se situent les accès, ils s’ouvrent au Sud sur une terrasse et un petit jardin privatif. Une casquette relevée au Sud laisse entrer le soleil l’hiver au fond des séjours et met les façades à l’ombre l’été. Les T2 et T3 de plain-pied se serrent étroitement.

Ce projet est certifiée BEPOS Effinergie par CERQUAL. Pour atteindre cet objectif, ossature bois, isolants bio-sourcés et approche bio-climatique affirmée ont été nécessaires. Le maître d’ouvrage a fait le choix d’une petite chaufferie collective à granulés bois complétée par une surface réduite de panneaux photovoltaïques.

La dimension sociale est essentielle dans ce projet qui met en avant la valeur d’usage des logements pour l’accueil de personnes âgées et leur maintien dans ce bourg rural dans des conditions d’autonomie optimale.

(texte KVA, N. Knapp et F. Versavel)

Maître(s) d'ouvrage(s)

Année de réalisation

Surface(s)

405 m2

Coûts

554 410 euros H.T.

Crédit photos

KVA, N. Knapp et F. Versavel

Date de mise à jour

23/11/2018