Logements sociaux, 22 locatifs et 8 en accession - Saint Jean de Monts

85160 Saint Jean de Monts

Nouveau quartier en bordure du marais, les Prêles proposent une organisation de quartier autour de deux canaux qui le bordent et le traversent.

Le découpage parcellaire reprend la typologie traditionnelle des lotissements environnants avec une densité plus importante qui vise à limiter l’étalement urbain et à optimiser les réseaux et les voiries.

Étant donné la situation du projet et son imbrication en bordure d’un lotissement ordinaire, le style de l’architecture des logements ne cherche pas à s’inscrire en rupture mais se veut être transitionnel. Impulsé également par une démarche écologique, c’est l’interprétation d’une modernité « négociée » entre le style de pavillonnaire voisin (maçonnerie blanche et couverture tuiles) et un style moderne qui emploie les bardages contemporains et les dispositifs de « toiture-terrasse ».

Au cœur du marais, la construction de ces 30 logements se veut être une interprétation contemporaine de l’architecture nette et épurée des salorges (greniers à sel), par l’utilisation du bardage noir.

Cette réalisation a été nominée la 3e édition du Prix Départemental d’Architecture et d’Aménagement de la Vendée.

(Texte : CAUE de la Vendée sur la base d’un texte de la maîtrise d’œuvre)

Programme

Quartier d’habitation de 30 logements individuels et intermédiaires

Maître(s) d'ouvrage(s)

Types de réalisation

Année de réalisation

Surface(s)

2290 m2

Coûts

3356701 € HT

Crédit photos

Photos : François DANTART pour le CAUE de la Vendée

Date de mise à jour

23/03/2018