Logements sociaux, ZAC du Prieuré - Semoy

45400 Semoy

Qualité architecturale

Les 4 bâtiments semi-collectifs R+2 tiennent compte de la légère déclivité du terrain. Les volumes simples et la typologie permettent une triple orientation pour tous les logements, ainsi que des prolongements extérieurs de qualité. Les accès et circulations verticales sont indépendants pour chaque bâtiment et les escaliers extérieurs sont couverts pour accéder aux étages. Chaque palier dessert deux logements et génère un lieu de rencontre.

Qualité(s) d’usage

Un jardin intérieur prolonge la coulée verte devant les logements. Cet espace central, orienté nord-sud, présente une entrée commune pour les piétons et une entrée secondaire, à l’opposé, qui s’ouvre sur le parc et le centre-ville. L’accès pour les véhicules est distinct et leurs stationnements enterrés (25 boxes). Les logements en rez-de-chaussée sont accessibles aux PMR et disposent d’un jardin privatif ainsi que d’un local de rangement.

Qualité urbaine /d’insertion

La construction de ces 25 logements a été menée conjointement avec celle de 22 autres logements en accession à la propriété pour Bâtir Centre. Ces deux projets complémentaires créent un front bâti de part et d’autre d’un espace central continu orienté vers le centre bourg et la silhouette du clocher de l’église de Semoy. Des transparences sont aussi ménagées vers le parc, à l’est et vers les constructions pavillonnaires, à l’ouest.

Dimension environnementale

Un local de déchets est installé pour les conteneurs en vue de faciliter le tri sélectif. Une aire de stockage extérieure est prévue pour les jours de ramassage. Du point de vue de l’orientation, un ensoleillement maximal a été recherché pour les logements. L’utilisation du bois dans les menuiseries et pour le bardage ainsi que la prévision de panneaux solaires pour la production d’eau chaude sanitaire affirment une intention forte de répondre aux exigences environnementales. Enfin, les espaces extérieurs sont conçus de manière à en minimiser l’entretien.

Programme

25 logements collectifs avec un parc de stationnement souterrain de 25 places

Maître(s) d'ouvrage(s)

Types de réalisation

Surface(s)

non communiqué

Coûts

non communiqué

Crédit photos

VG CAUE du Loiret

Date de mise à jour

10/10/2017