Lotissement écologique « Les coccinelles » à Sainte-Croix-aux-Mines (68). - Sainte-Croix-aux-Mines

68160 Sainte-Croix-aux-Mines

Le projet intitulé « lotissement écologique des coccinelles » combine l’urbanisme et la conception de maisons bioclimatiques.
Le dispositif architectural mis en œuvre offre une alternative efficace au prix dissuasif des terrains à bâtir. Les parcelles n’excèdent pas 300 m² mais leur usage est optimisé grâce à la surélévation des maisons sur des pilotis. Ainsi dégagée du sol, la construction autorise un fonctionnement libre et évolutif (garage, abri de jardin, extension future…) de l’espace sous plancher tout en limitant son ancrage à des fondations légères.
Les limites séparatives sont matérialisées par des noues, sorte de fossés peu profonds destinés à la récupération des eaux de pluies. Ces dernières s’écoulant à l’air libre (évitant tout problème d’engorgement des canalisations) sont naturellement absorbées par une végétation adaptée, conditionnant l’ambiance paysagère générale du quartier. Le projet prévoit un entretient communal des fossés. Les végétaux choisis (roseaux, iris, saules…) ne nécessitent en outre que peu d’attention (un fauchage tous les deux ans). Cette trame paysagère dense, fonctionnelle, économique et écologique unifie le nouveau quartier en lui donnant du sens au regard des enjeux communaux : utilisation raisonnée des poches foncières vacantes ; maintient de l’attractivité de la commune ; limitation des infrastructures lourdes et coûteuses (routes, réseaux divers…) ; valorisation des sites.
Sedime : BET structure
Energico : BET fluides et HQE
C2BI : économiste de la construction
Aménagement :
Lollier : VRD
Bruno Kubler : paysage
(G.Studio)

-Maisons individuelles non standard dans un village des Vosges. in : Le Moniteur, n°3283, 02/2005, p.55
 -Lotissement du troisième type. in : Architectures à Vivre,n°50, 09/2009, p.66-75

Programme

Aménagement et construction d’un lotissement : 15 maisons individuelles innovantes sur des parcelles de 250 à 300 m2, sur un site de délaissé ferroviaire en cœur de bourg, terrain de 64 ares

Année de réalisation

Surface(s)

300 m² SHOB maximale constructible par maison

Coûts

Coût des aménagements : 0.19 M € HT

Crédit photos

Agence G.Studio

Date de mise à jour

15/07/2020