Lycée du Pays de Retz - Pornic

1 rue Georges Charpak, 44210 Pornic

Sélectionné au Prix départemental d’architecture d’urbanisme et d’aménagement de Loire-Atlantique 2014 du CAUE 44.
Projet présenté lors de la Semaine de l’Architecture 2014 du CAUE 44.

Maîre d’oeuvre mandataire : AIA Associés, architecte
Economie et ingénierie : AIA Ingénierie
Expertise environnementale : AIA Studio Environnement
Artiste : Olga KISSELEVA (1% artistique)

Le nouveau lycée est implanté au nord-est de la ville, près de l’étang du Val Saint-Martin et du complexe sportif. Le relief surplombant le canal de Haute-Perche lui donne une forte présence dans le paysage, et des ouvertures visuelles vers les lointains.

Deux grands volumes parallèles sont reliés par un espace central commun. Au nord, posée sur le large socle d’un restaurant de 900 couverts et du pôle logistique, une barre réunit sur deux niveaux les salles de cours et de travaux pratiques. Au sud, un volume abrite sur deux niveaux le pôle administratif et le pôle enseignants, ainsi que le centre de documentation et une salle de conférences.

Au centre, le hall d’accueil ouvre à l’est sur un parvis minéral, et se poursuit par un vaste préau bioclimatique, espace tampon animé de passerelles et offrant le confort d’une atmosphère végétalisée tempérée, dont les hautes verrières s’ouvrent à l’ouest sur la cour et la vue sur Pornic.

Au nord, des logements de fonction bardés de bois proposent des espaces extérieurs eux aussi ouverts sur le paysage.

Hormis celles des espaces centraux, les élévations des bâtiments alternent soubassements en maçonneries de béton clair et volumétries bardées de métal doucement nervuré, avec des pans de bardages et des doubles-peaux en clins de bois formant pare-soleil.

Au titre du 1 % artistique, le préau s’enrichit d’une l’œuvre de l’artiste russe Olga Kisseleva, « L’arbre de Syracuse », conçue à partir de leds pour évoquer la suite mathématique du même nom. (texte : Christophe BOUCHER, CAUE 44)

www.a-i-a.fr

Programme

Construction d’un lycée d’une capacité d’accueil de 850 élèves (extension possible à 1000) : 9 classes de seconde, 8 classes de 1ère, 8 classes de terminale

Maître(s) d'ouvrage(s)

Année de réalisation

Surface(s)

11 318 m2 (SHON)

Coûts

19,5 M€ (HT)

Documents

Crédit photos

CAUE de Loire-Atlantique

Date de mise à jour

27/08/2015