Lycée hôtelier « François Rabelais » - Ifs

1 rue Elsa Triolet, 14123 Ifs

L’architecture de ce lycée est en soi un paysage. Le programme se développe au rez-de-chaussée, permettant une bonne fonctionnalité et un usage simple, proposant des fonctions multiples : le lycée professionnel de la boulangerie, de la pâtisserie et de la restauration ; un gymnase ; un internat et des logements de fonctions.

Le projet est conçu comme un plateau entre deux couches de terre herbeuses, orienté suivant la trame urbaine du quartier. Il symbolise ainsi l’emblématique plaine de Caen. Il est percé pour faire pénétrer la lumière et faire respirer le projet à travers de nombreux patios. Des volumes simples et légers ornés de dentelles métalliques, ou de bardage lisse, expression des différents programmes, sont posés sur un parallélépipède laissé brut. C’est aussi une démonstration du souci de la qualité environnementale comme en atteste sa labellisation Haute Qualité Environnementale (HQE). Il bénéficie de panneaux
solaires, de panneaux sandwich double peau, de façade végétalisée. Les logements sont également labellisés Bâtiments de Basse Consommation (BBC).

 

(texte Atelier des Deux Anges)

Programme

Reconstruction du Lycée de la Boulangerie, Pâtisserie, Restauration ; 1 gymnase ; 1 internat et 6 logements de fonction

Concepteur(s)

Maître(s) d'ouvrage(s)

Année de réalisation

Surface(s)

14 487 m2

Coûts

36 964 316 euros TTC

Crédit photos

Antoine Mercusot

Date de mise à jour

19/04/2019