Machu Picchu – 53 logements collectifs et espaces partagés, Lille ( 59 ) - Lille

59100 Lille

Ce projet revendique la dimension collective et sociale d’un immeuble de logements.
Il prend place dans un ancien quartier industriel de la ville de Lille en reprenant les principes de rupture d’échelle qui font la beauté singulière de son tissu urbain. L’un des immeubles est bas et découpé – dans la continuité du rang de maisons ouvrières – tandis que l’autre – face à la salle des fêtes – s’élève parmi les hauteurs du quartier, à 21 mètres.
L’opération enrichit la rue – jusque-là très minérale – d’une nouvelle séquence végétale avec ses deux immeubles enserrant un jardin commun et ouvert sur la rue.
Afin que chaque habitant profite de ce jardin, l’ensemble des logements sont munis d’une grande pièce traversante (38 m² mini) et panoramique grâce à une baie de grande dimension (2,15 x 4,20 m). Ils sont desservis par des coursives en double hauteur qui s’alternent – suivant les étages – d’une façade à l’autre.
Au cœur du grand immeuble, six espaces de 35 m² sont aménagés en plein air, couverts comme de grands porches. L’immeuble est un observatoire sur la ville : chacun d’entre eux ouvre un des perspectives différentes sur la ville jusqu’au grand territoire à perte de vue depuis la terrasse panoramique au dernier étage. Ces espaces sont tous connectés les uns aux autres et constituent un parcours alternatif aux circulations rapides par ascenseur.
Conçus pour tisser les liens de voisinage, ils sont destinés à être appropriés par les habitants de la résidence pour accueillir des usages à décliner d’un espace à l’autre.

© Sophie Delhay

Programme

53 logements locatifs sociaux, 8T2, 28T3, 11T4, 6T5 dont 75% PLUS et 25% PLAI.

Maître(s) d'ouvrage(s)

Types de réalisation

Année de réalisation

Surface(s)

5.085 m² SHON 3.980 m² SHAB

Coûts

6, 1 M€ (construction neuve)

Documents

Crédit photos

Julien Lanoo photographs © Use can only be authorized by Julien Lanoo photographs and/or correct licence holder. Every un-authorized use will be responded to by legal action. To obtain publication rig

Date de mise à jour

09/09/2014