Magasin Brico Dépôt, Tourcoing (59) - Tourcoing

chaussée Fernand Forest, 59200 Tourcoing

Hérité du début du xxe siècle, l’édifice fut d’abord une filature de laine et de coton. Un atelier de bonneterie y est adjoint dans les années 1930. Et à partir des années 1990, l’usine ne file plus que du coton et produit uniquement des tissus d’entretien tels que torchons et serpillières.
C’est dans cette filature typique, avec sa tour quadrangulaire et ses sheds, répertoriée comme remarquable par la ville, que Brico Dépôt décide d’aménager un entrepôt vente, en vis-à-vis du magasin existant.
L’édifice est alors inséré au coeur d’un complexe immobilier de stockage, d’usine et de bureaux plus récents qui le masquent. Après avoir fait place propre, l’ancienne filature s’offre à la vue du boulevard industriel et s’entoure d’un parking et de quelques espaces verts. Le bâtiment devient un élément repère de l’enseigne. Le magasin a conservé la structure et l’enveloppe du bâtiment d’origine.
Les jeux de briques, en alternance de tailles et de couleurs, viennent rehausser la façade. Seul un auvent, traité sous forme de marquise, a été ajouté afin de marquer l’entrée.
© Métamorphoses, Agence de développement et d’urbanisme de Lille Métropole

Programme

Commerce de bricolage

Concepteur(s)

Maître(s) d'ouvrage(s)

Année de réalisation

Surface(s)

surface réhabilitée : 5 500 m2

Coûts

2.3 M€

Crédit photos

© Max Lerouge, Agence de développement et d'urbanisme de Lille Métropole

Date de mise à jour

26/10/2015