Mairie - La Gaubretière

Place Sapinaud, 85130 La Gaubretière

Cet ensemble mairie/presbytère poursuit la recomposition du centre bourg en privilégiant :
– le respect de la façade de l’ancien presbytère choisi comme point de départ de ce projet. La façade, réhabilitée, mise en valeur, n’est pas occultée mais au contraire accompagnée d’une nouvelle aile bardée de cuivre située sur la parcelle d’un bâtiment démoli.
– le retissage de l’espace urbain tout en annonçant clairement les nouvelles fonctions du bâtiment. L’extension est un élément de présentation significatif. La salle du conseil et des mariages est accessible du grand hall par un escalier monumental. La distribution prescrit un ascenseur, ainsi toutes les fonctions sont possibles depuis le rez-de-chaussée.
– l’aménagement du parvis, des abords et du mail piétonnier depuis la place Sapinaud ont complété cette restauration du centre bourg engagée depuis plusieurs années. Les travaux paysagers sont le lien physique entre la nouvelle mairie et les voies publiques les plus proches. Le traitement des surfaces et la nature des matériaux des espaces paysagés sont en harmonie avec les aménagements urbains déjà réalisés.

La percée créée par la démolition de l’actuelle mairie a mis en valeur le patrimoine proche en créant un lien plus fort entre le centre ancien et le secteur de la poste.

Les travaux de finition de la nouvelle mairie ont également permis un accès sécurisé conforme à l’accessibilité des personnes à mobilité réduite.

Cette réalisation a été nominée pour la première édition du Prix Départemental d’Architecture et d’Aménagement de la Vendée.

(Texte : CAUE de la Vendée sur la base d’un texte de la maîtrise d’œuvre)

 

Programme

Réhabilitation et extension d’une mairie

Maître(s) d'ouvrage(s)

Types de réalisation

Année de réalisation

Surface(s)

788 m2

Coûts

1 145 000 € HT

Crédit photos

Photo : Patrick MIARA pour le CAUE de la Vendée

Date de mise à jour

08/06/2018