Mairie et bibliothèque - Dompierre-sur-Yon

20 Rue du Vieux Bourg, 85170 Dompierre-sur-Yon

Avant de se mettre en place, ce projet a fait l’objet d’une réflexion globale sur le patrimoine communal en devenir, sur la recomposition de l’îlot urbain par la création d’un jardin haut et d’une place basse et sur l’identité représentative d’une mairie.

Implantée sur un promontoire, à la confluence de la vallée de l’Yon et de la Margerie, la mairie jouit d’une vue à la fois sur les vallées et à la fois sur ses quartiers historiques. Une connexion visuelle et physique est mise en place entre le jardin haut et la cour basse par le passage entre la mairie et la bibliothèque. Il rétablit ainsi la continuité piétonne entre la maison de retraite, le foyer des jeunes et le centre historique.

Compte tenu de la topographie du terrain, l’extension se développe sur trois niveaux. L’accès principal se fait par une grande passerelle, formant un parvis et un belvédère sur les toits du vieux centre bourg. Une grande façade vitrée habillée de bardeaux de terre cuite dans le hall, permet au visiteur une vue sur le bourg historique. Le soubassement du rez-de-chaussée est maçonné en pierre similaire au bâtiment existant. L’utilisation du matériau “terre cuite”, décliné sous différentes formes (façade, vêture, brise-soleil, appuis de fenêtre), permet d’intégrer élégamment l’allure générale de la mairie en accord avec les toits de tuiles des habitations de Dompierre sur Yon.

Cette réalisation a été nominée la première édition du Prix Départemental d’Architecture et d’Aménagement de la Vendée.

(Texte : CAUE de la Vendée sur la base d’un texte de la maîtrise d’œuvre)

Programme

Réhabilitation et extension en mairie et bibliothèque

Maître(s) d'ouvrage(s)

Types de réalisation

Année de réalisation

Coûts

Non communiqué

Crédit photos

Photos : Patrick MIARA pour le CAUE de la Vendée

Date de mise à jour

08/06/2018