Mairie et bureau de Poste. - Vigneux-de-Bretagne

3 rue G. H. de la Villemarqué, 44360 Vigneux-de-Bretagne

Projet sélectionné pour le Prix départemental d’architecture et d’aménagement de Loire-Atlantique 2006 du CAUE 44.

Le site, sur la frange Est du bourg principal de Vigneux, est orienté vers le bourg secondaire de la Paquelais. Sur ce terrain en pente, une demeure classique a été conservée et, réhabilitée, abrite une partie du programme ( bureaux administratifs pour le personnel et les élus, salle des commissions et salle de 150 mètres carrés destinée aux conseils municipaux et aux mariages, bureau de poste). La réponse tire parti de la topographie en orientant un rez-de-chaussée à l’Est, à 3,50 mètres au-dessous du rez-de-jardin de la maison ancienne, le jardin venant recouvrir le bureau de poste et perturber la première lecture du bâtiment. Traité comme un soubassement surdimensionné de 60 mètres de longueur, qui asseoit le projet sur la place, ce niveau est coiffé d’un premier étage, de niveau avec le jardin arrière. Ainsi les volumétries, en prolongeant les fronts bâtis adjacents tout en échelonnant les masses pour en réduire l’impact, permettent de révéler les constructions environnantes et de conserver le délicat équilibre du vieux bourg.

La gestion de la parcelle, du stationnement et de l’accessibilité amène le plan à se retourner en façade Nord, à mi-niveau. La salle des mariages peut aussi fonctionner de manière autonome, servie par un parvis généreux et orientée au Sud sur le jardin devenu privatif. En accord avec les ambiances du bourg, les matériaux sont choisis pour leur noblesse et leur durabilité : pierre naturelle, bois rétifié, cuivre et zinc habillent les façades et les couvertures. (texte CAUE de Loire-Atlantique d’après un texte de l’agence Estève-Boucheton)

Programme

Réhabilitation de la nouvelle mairie comprenant des bureaux, salles de réunion, espaces d’accueil, cafétéria, et du nouveau bureau de Poste

Maître(s) d'ouvrage(s)

Année de réalisation

Surface(s)

1450 m2 (SHON)

Coûts

1 920 000 € (TTC)

Documents

Crédit photos

Stéphane CHALMEAU

Date de mise à jour

25/02/2016