Maison à Offranville - OFFRANVILLE

76550 OFFRANVILLE

L’idée première de ce projet est d’exprimer les différentes composantes du programme comme autant de volumes dissociés venant s’articuler autour d’un noyau constitué d’une petite « maisonnette » en zinc. Ce parti est accentué par l’utilisation de 3 types de vêtures différentes : bois, enduit et zinc.

Le sous-sol accueille le garage, le rez-de-jardin les pièces de vie et un local technique. Un premier demi-niveau est alloué aux enfants (2 chambres et une salle de jeux) et le second demi-niveau est destiné aux parents (chambre avec salle d’eau et dressing).

La conception de cette maison prend en considération les problématiques thermiques : elle est orientée Sud /Sud-Ouest et sa façade arrière orientée Nord / Nord-Est est aveugle. Construite en ossature bois, elle est isolée en laine de roche avec des épaisseurs de 150 mm en parois verticales et de 250 mm en toiture. Un soin particulier a été porté à la limitation des ponts thermiques. La solution retenue pour le chauffage est l’aérothermie couplée avec une ventilation double flux. Un plénum important a été créé côté Nord afin d’abriter l’ensemble des gaines et éléments techniques du projet.

 

 

Lauréat du Prix du Public du Grand Prix d’Architecture et d’Urbanisme de Haute-Normandie 2012

Concepteur(s)

Maître(s) d'ouvrage(s)

Types de réalisation

Année de réalisation

Surface(s)

191 m² SHON

Coûts

275 000 € TTC

Crédit photos

Vincent Rey

Date de mise à jour

07/06/2018