MAISON BOIS – SUCY EN BRIE - Sucy-en-Brie

94370 Sucy-en-Brie

Située en Ile de France sur un terrain à forte pente, la Maison Bois présente à la fois une construction de qualité environnementale inspirée par la forêt voisine et la cascade en contrebas mais également une conception soignée des volumes et des équipements intérieurs. Elle est faite pour une vie de famille conviviale où chacun peut se retrouver, recevoir mais aussi s’isoler, car elle a été pensée pour que chaque geste du quotidien devienne un plaisir.

Un atelier d’artiste et un bureau indépendant pour profession libérale complètent le cahier des charges ambitieux des maîtres d’ouvrage rendu possible grâce à l’optimisation des surfaces afin de réduire le coût de la construction.

Largement ouverte sur le jardin côté Sud, et plus fermée au Nord côté rue, hormis l’atelier d’artiste, elle est habillée par 2 types de bardage extérieur en bois soumis aux variations de la nature. L’un gardera sa couleur chaude naturelle et l’autre grisera.

L’escalier intérieur en chêne se transforme en bibliothèque et, avec sa passerelle à claire-voie, assure le lien entre le salon et le 1er étage.

Luminaires et mobiliers, les uns choisis, les autres spécialement créés, contribuent au caractère unique du lieu.

Une grande terrasse suspendue prolonge le Rez-de-chassée de la maison vers le jardin, ses garde-corps et sa structure en acier gris métallisé apportent légèreté à l’ensemble.

La clôture du jardin est constituée de planches de bois verticales de différentes hauteurs et plantées dans le sol. Elle rythme la transition entre l’intérieur et l’extérieur et protège l’intimité de la maison avant de se fondre graduellement avec la nature environnante.

source: texte agence

Types de réalisation

Année de réalisation

Surface(s)

Surface habitable: 236 m2 + sous-sol, terrasses 31m2, terrain de 500m2

Coûts

598 000 € HT avec sous-sol et terrasses

Crédit photos

photos © Hélène Hilaire © Mélanie Lallemand Flucher © Nicolas Cardin

Date de mise à jour

30/08/2016