Maison d’accueil rurale pour personnes âgées (MARPA) - Arc-et-Senans

25610 Arc-et-Senans

La MARPA d’Arc-et-Senans se compose de deux bâtiments implantés en accent circonflexe et reliés par une circulation fermée, limitant ainsi les vis-à-vis et offrant à chaque logement et aux espaces communs une relation privilégiée avec le paysage : les coteaux de la vallée de la Loue, les bosquets et les étendues agricoles visibles depuis le site.

Le béton teinté en ocre fait apparaitre un veinage horizontal, inspiré des pierres sédimentaires mise en œuvre dans le voisinage, particulièrement aux salines royales. C’est un travail sur la matière particulièrement réussi, qui anticipe sur la patine, inscrivant l’histoire et le territoire dans l’épaisseur du matériau.

Ce béton en façade présente une géométrie simple, sans percement, et porte une toiture en zinc. Les ouvertures taillent des incisions dans cette paroi protectrice et les retraits deviennent des espaces de transition : terrasses couvertes privatives ou communes ou porche d’accueil. Un aménagement végétal simple entre les terrasses des logements renforce l’intimité de chaque résident et donne une unité au projet.

(Texte : CAUE 25 sur la base d’un texte de l’architecte)

Programme

24 logements individuels, salle de restauration, cuisine, salons communs, espaces techniques.

Maître(s) d'ouvrage(s)

Année de réalisation

Surface(s)

1200 m2

Coûts

2 400 000 €

Documents

Crédit photos

CAUE 25 / Documents graphiques : Atelier d'architecture Téqui

Liens pages web

Date de mise à jour

05/07/2017