Maison de l’enfance – Extension BBC - Saint-Amour

Allée des Capucins, 39160 Saint-Amour

Parti urbain et architectural
Ce projet d’extension fait suite à la construction d’un premier bâtiment en 2006. Dans le cadre du projet, 4 bâtiments existants sur la parcelle et une piscine sont démolis, 1 parking (11 places +1 PMR) est créé.
L’extension projetée propose un bâtiment BBC qui s’inscrit au coeur du parc.
Cette extension accueille les plus petits alors que le bâtiment initial se voit attribuer les primaires. Contrairement au premier bâtiment qui affiche un parti architectural fort marquant sur front de rue, l’extension propose une volumétrie plus sobre pour une volonté d’inscription plus douce au niveau du parc.
Par cette volumétrie simple et basse (environ 4m de hauteur max), ce parti permet de ne pas porter de masque solaire sur l’ancien bâtiment. Pour ce faire, l’extension se met à distance par un petit volume de liaison encore plus bas (2.65 m) faisant la jonction avec le bâtiment existant. L’orientation plein sud des pièces principales, la sur-isolation de l’enveloppe, la ventilation double flux couplée à un système de sur-ventilation nocturne en période estivale, et la végétalisation de la majeure partie de la toiture sont les éléments clés de réponse aux préoccupations environnementales pour ce projet. La structure pré-murs béton participe activement par la forte inertie thermique du bâtiment et donc au confort d’été. Un vitrage coloré au niveau du RAM, en façade nord, signifie l’entrée et la vocation du bâtiment depuis la rue. La sobriété affichée des matériaux et des volumes fait référence à la sobriété énergétique attendue pour un bâtiment BBC.

(Texte Agence A.Ddi.C’T)

Prix :
Regards sur l’architecture et l’aménagement en Franche-Comté 2015 :
Sélectionné pour le Vote du public en ligne, catégorie Scolaire et Petite Enfance


RESSOURCES :
Notice dans la publication du Palmarès régional 2015, p.34 :
Regards sur l’architecture et l’aménagement en Franche-Comté 2015
Présentation et video sur le site régional Habiter nos territoires :
Catégorie Equipement Public Scolaire et Petite Enfance

Programme

Extension du CLSH et du restaurant scolaire, avec Relais Assistantes Maternelles.
Capacité d’accueil :
– repas de midi : jusqu’à 100 enfants et 20 adultes / personnel
– vacances d’été pour le CLSH : jusqu’à 90 enfants et 10 adultes / encadrants

Année de réalisation

Surface(s)

602 m2

Coûts

1 045 738 € TTC

Crédit photos

A.ddi.C't Architecture Gutfreund'Chalumeau / CAUE 39 / Documents graphiques : A.ddi.C't Architecture Gutfreund'Chalumeau

Date de mise à jour

05/10/2016