Maison de l’enfance « Les lutins des marais » - Osny

8 place des Impressionnistes, 95520 Osny

La maison de l’enfance a été conçue afin de regrouper tous les services liés à la petite enfance, sur la commune d’Osny: bureaux, salles d’activités (bibliothèque, salle de jeux d’eau, d’arts plastiques, de développement de la motricité ou de jeux divers), crèche.

Situé à l’orée du Parc des Noirs Marais, le bâtiment s’avance vers la nature avec un grand encorbellement en bois. Celui-ci se développe selon l’axe nord-sud des parcelles anciennes, perpendiculairement à la Viosne depuis laquelle étaient irriguées les terrains.

Au rez-de chaussée, un jardin humide est créé, évoquant les anciens marais et créant une continuité paysagère entre le parc et le bâtiment.

A l’étage, des jardins offrent de multiples vues sur l’environnement et permettent aux enfants d’accéder aux espaces extérieurs de plain-pied dans un cadre protégé mais ouvert.

Les adultes jouissent également d’un espace extérieur de détente, accessible par un ponton, et donnant directement sur les arbres du parc.

Les volumes intérieurs ont des hauteurs variables entre 2,70 mètres pour la partie fonctionnelle des adultes, et 2,20 mètres au niveau des casiers et porte-manteaux des enfants, évoquant l’intimité rassurante et ludique d’une cabane. Les espaces rapetissent ou grandissent, selon qu’ils sont empruntés par les tout-petits, les enfants ou les adultes.

Les fenêtres et ouvertures sont également placées, dans un même espace, à des niveaux divers, rendant les vues accessibles à chacun, quel que soit son âge et sa taille.

Programme

Crèche de 45 berceaux, PMI et accueil familial

Concepteur(s)

Maître(s) d'ouvrage(s)

Année de réalisation

Surface(s)

1250 m2

Coûts

2, 948 M€HT

Crédit photos

©Pierre-Yves Brunaud

Date de mise à jour

22/04/2016