Maison de vacances - Montsauche-Les-Settons

58230 Montsauche-Les-Settons

Au départ, une maison de vacances existante au bord du lac des Settons (58) construite par les parents du propriétaire en 1962, toute en bois (des précurseurs !), ossature, charpente, lambris intérieurs, et façades en bardeaux de châtaigner.
Les familles s’agrandissent, les générations se succèdent, les exigences de confort s’accroissent dans une région, le Morvan, au climat rigoureux. Bénéficiant d’un emplacement remarquable à une encablure des bords du lac, et dans l’optique de faciliter les relations intergénérationnelles, le propriétaire décide de faire construire une deuxième maison, certes reliée à la première mais totalement autonome dans son fonctionnement, disposant d’un séjour, de trois chambres, d’un coin cuisine, d’une salle d’eau et d’un wc.
Construite en ossature bois traditionnelle, couverte d’une étanchéité PVC sur panneau et solivage bois, les menuiseries sont en aluminium laqué à rupture de pont thermique.
Bardage et caillebotis des terrasses sont en pin traité de classe IV pour résister au milieu particulièrement humide du site boisé en bord de lac.
Quelques éléments structurels extérieurs sont en acier galvanisé, poteaux faisant office de descente EP, poutre chêneau de l’auvent de protection solaire en façade sud.
Les lambris bois lasurés de différentes couleurs opaques sont largement utilisés dans les aménagements intérieurs.
Particulièrement bien isolée (140 mm de laine de roche dans les panneaux d’ossature des façades complété par un contre doublage intérieur de 50 mm pour les murs, 200 mm de laine de roche sous étanchéité en toiture), et compte tenu d’une utilisation non continue de la maison, il a été choisi de chauffer la maison par un insert bois complété par un chauffage électrique par appareils radiants pilotés par un gestionnaire d’énergie. L’inertie est assurée par la dalle béton du soubassement sur vide sanitaire isolé.
Des volumes simples, des finitions extérieures soignées confèrent à cette maison une parfaite intégration au milieu naturel d’eau, de terre, et de bois qui l’environne.
(SCP Perrin Recoules architectes associés)

http://www.perrin-recoules.fr/

Programme

Maison de vacances à ossature bois

Maître(s) d'ouvrage(s)

Types de réalisation

Année de réalisation

Surface(s)

93 m2

Coûts

non communiqué

Crédit photos

SCPA Perrin Recoules architectes associés

Date de mise à jour

25/11/2016