Maison de la vie locale - Saint-Aignan-de-Grand-Lieu

41 Rue des Frères Rousseau, 44860 Saint-Aignan-de-Grand-Lieu

Le projet se situe à Saint-Aignan-de-Grand-Lieu, commune clairement identifiée au Lac de Grand Lieu, patrimoine naturel d’exception.

Construire un nouvel équipement au coeur du bourg de Saint-Aignan doit s’inscrire dans une logique de continuité avec le paysage, et intégrer une architecture rappelant à chaque instant la présence du lac, calme, serein et poétique…
Cette ambiance a fortement motivé les intentions du projet, consistant à proposer une «architecture de dialogue» avec l’existant.

Implanté à l’angle d’une nouvelle voie et d’un futur jardin, le projet s’installe dans le prolongement de la médiathèque, tout en préservant la «mise en scène» de l’ancienne mairie, ici réhabilitée afin d’accueillir des salles de réunions et des bureaux, dédiées aux associations.
Parée de bois de douglas, la maison de quartier est réhaussée d’une modénature en tube d’aluminium naturel, rythmée par de grandes ouvertures. Le bâtiment se prolonge par un parvis d’entrée couvert d’un auvent métallique. (texte : Agence BERRANGER VINCENT)

http://berrangeretvincent.com/

« Architecture en France 2015 ». AMC, n°247, 01/2016, p. 137

Programme

Construction d’un bâtiment neuf + réhabilitation d’un bâtiment existant visant à accueillir l’école de musique, des salles d’arts plastiques et les associations de la commune

Maître(s) d'ouvrage(s)

Année de réalisation

Surface(s)

1292 m2 (SHON)

Coûts

2 200 000 € (HT)

Documents

Crédit photos

© Sergio GRAZIA / BERRANGER-VINCENT

Date de mise à jour

30/09/2016