Maison des Services Publics « Le Trèfle » à Truchtersheim (67). - TRUCHTERSHEIM

32 rue des Romains, 67370 TRUCHTERSHEIM

Le bâtiment réunit trois collectivités : le siège de la Communauté de Communes, la mairie, des bureaux pour le Conseil Général et propose aussi une antenne de la Chambre d’Agriculture ainsi qu’un guichet visio-public pour Pôle Emploi. Il offre ainsi 30 services à la collectivité. Un relais mutliservices permet à une trentaine d’associations de mutualiser des locaux pour leurs permanences, dans un objectif de rationalisation du fonctionnement des collectivités et de mutualisation des moyens. Un hémicycle peut accueillir 60 personnes + 20 dans le public, permet l’organisation de colloques ou d’assemblées générales. Le grand hall d’accueil à larges baies vitrées s’ouvre sur un bassin alimenté par l’eau de pluie
Le projet intègre une partie de l’ancienne gendarmerie de Truchtersheim, édifice de 1900, agrandi en 1924.. Le bâtiment existant contient le cœur du programme (COmCOm mairie). L’extension l’entoure par sa forme de trèfle et s’insère dans le parc environnant. Le parc, espace romantique,  ceinture l’ensemble et constitue une transition vers le cœur de l’édifice. Des poteaux périphériques constituent un filtre supplémentaire entre l’intérieur et l’extérieur tout en affectant à l’édifice une discrète monumentalité. L’accès du public se fait pa rle hall, situé au centre, entre deux feuilles de ce trèfle.
Une toiture végétalisée, est constituée de sedum, repris en première couronne au pied du bâtiment, sur un mélange terre-pierre, offrant une continuité et un rappel de la quatrième façade. C’est un tapis de vivaces peu exigeantes. Une deuxième couronne est composée de graminées et de vivaces comme la pâquerette, qui assure la transition vers la troisième couronne, de sedum pur et gazon.
Le projet a «été labellisé comme l’un des meilleurs projets de l’accord national « + de services au public ».

Programme

Equipement multiservices comprenant : Hall d’accueil, espace de réception/réunion, Mairie de Truchtersheim, Communauté de Communes du Kochersberg, Chambre d’agriculture, Services sociaux.

Rénaméagement et extension d’un bâtiment des années 1900.

Types de réalisation

Année de réalisation

Surface(s)

2900 m2

Coûts

4,4 M d'euros TTC

Crédit photos

CAUE 67

Date de mise à jour

04/08/2014