MAISON D’HABITATION - Chartres

28000 Chartres

MAISON CONTEMPORAINE EN SECTEUR SAUVEGARDÉ.

Cette parcelle, située dans un secteur sauvegardé, accueillait un ensemble immobilier (maison et hangar) dont l’état de vétusté nécessitait la déconstruction. Antoine Vecchio, Architecte, a été contacté par un particulier afin d’y réaliser une maison d’habitation.
Le projet prévoit de reprendre la volumétrie générale des bâtiments d’origine.
La parcelle se présente toute en profondeur avec un accès en façade sur rue.

La maison est implantée, sans retrait et en alignement sur rue dans la continuité des bâtis voisins.
Elle comprend un rez de chaussée, réalisé sur les limites séparatives et un étage, articulant les volumes vers le fond de parcelle.

Présentant une architecture contemporaine, le projet tient compte des spécificités du site, et privilégie le recours aux matières et aspects existants du lieu.
Implantée dans un secteur proche d’une rivière sur un sol peu porteur, l’architecte a conçu l’ensemble de la structure en bois, et a su retrouver les éléments d’intégration au quartier ancien de la ville vieille.

Les façades sont revêtues d’enduits à la chaux dont la finition est finement talochée, et de teintes “naturelles”. Les couvertures à fortes pentes sont réalisées en petites tuiles plates. Les couvertures plates sur rez de chaussée et les ouvrages de couvertures sont réalisés en zinc pré patiné.
Les menuiseries et les volets coulissants en bois peint ou en aluminium proposent des solutions techniques adaptées en terme de fonctionnalité et d’intégration en secteur sauvegardé.

L’ensemble d’entrée sur rue est réalisé en acier et aluminium pour la porte de garage. Cet ensemble, de teinte uniforme, d’aspect acier naturel vieilli assure la continuité du bâti sur rue et identifie les espaces de services du volume habité.

Programme

CONSTRUCTION NEUVE

Maître(s) d'ouvrage(s)

Types de réalisation

Année de réalisation

Surface(s)

156 M² + 35 M² DE GARAGE

Coûts

362 000.00 € TTC

Crédit photos

©CAUE28

Date de mise à jour

21/10/2016