MAISON D’HABITATION - Mainvilliers

28300 Mainvilliers

UNE EXTENSION SUR UNE PARCELLE D’UN FAUBOURG.


Le projet consiste à réaliser l’extension d’une maison d’habitation, située à Mainvilliers, dans un quartier relativement ancien et hétérogène, composé de maisons de bourgs et corps de fermes, dont les terrains, souvent d’anciens vergers, se prolongent en arrière des corps de bâtiment.
Cette extension s’accompagne également en partie de l’aménagement d’une ancienne grange utilisée actuellement en garage et réserve.

Initialement, le terrain était occupé par deux bâtiments, un bâtiment principal comprenant les locaux d’habitation, et d’une grange abritant le garage et la réserve.

Le bâtiment principal est implanté en limite de propriété et perpendiculaire à la voie publique. Un ancien mur de clôture en bauge reliait les deux corps de bâtiment et fermait la cour d’entrée par rapport au jardin.

L’extension, à simple rez de chaussée, a été réalisée entre les deux corps de bâtiment sur la limite du mur en bauge existant. Son implantation permet la liaison entre les deux corps de bâtiments.

Le volume du projet, très compact, et de formes simples assure la continuité du volume de l’ancienne grange. Les enduits de ravalements sont de couleur ocre, en rappel à la couleur de l’ancien mur de clôture en bauge. La couverture est en ardoises naturelles, accompagnées d’ouvrages en zinc pré patiné quartz.

La pièce de vie créée dans l’extension est largement ouverte au Sud afin de bénéficier des apports solaires. Elle est protégée par des pare-soleil coulissants en bois, son implantation redéfinit une cour privative proposant les accès à tous les volumes habités.
Les techniques d’occultation et les brise-soleil sont particulièrement structurantes de l’architecture de cette extension et méritent intérêt.

Programme

EXTENSION

Maître(s) d'ouvrage(s)

Types de réalisation

Année de réalisation

Surface(s)

39 M2 SHON EN EXTENSION + 24 M2 SHON

Coûts

79 000.00 € TTC

Crédit photos

©CAUE28

Date de mise à jour

21/10/2016