Maison d’habitation - Fenay

21600 Fenay Fenay

Située au cœur du lotissement Saint-Bénigne, sur un terrain agricole viabilisé, la maison d’habitation donne sur un le paysage dominé par la présence végétale des lisières forestières et des arbres du parc, un ruisseau se laissant deviner par la présence de quelques roseaux.

Les règles d’urbanisme et les contraintes bioclimatiques ont présidées à l’implantation de la maison. Afin de jouer avec l’imposition du règlement d’une toiture deux pans et dans un esprit d’une écriture plus contemporaine, la toiture se plie et se retourne en façade nord en créant un parement protégeant celle-ci de la bise venant du nord. La volumétrie s’oriente dans le sens de la voirie en profitant de larges ouvertures sur le jardin au sud et sur l’orée des bois à l’est, à l’ouest, la mitoyenneté lui procure l’ombre. L’espace annexe protégeant les pièces principales est lui placé au nord.

Enfin, le choix de la mitoyenneté a permis aux deux habitations de tirer le meilleur parti de leurs “petites” parcelles et d’offrir un avantage thermique pour le pignon nord ouest.

BBC  bâtiment basse consommation

Programme

Maison d’habitation Bâtiment Basse Consommation.

Concepteur(s)

Maître(s) d'ouvrage(s)

Types de réalisation

Année de réalisation

Surface(s)

181 m2

Coûts

172 470 euros HT

Crédit photos

© Topoïein Studio

Date de mise à jour

11/09/2017