La commune de Bueil-en-Touraine a acquis en 2013 la maison du Charron. Cet édifice construit au tournant des XVe et XVIe siècles a été profondément remanié au XIXe siècle mais conserve des éléments patrimoniaux remarquables.
En 2015, la commune envisage la réhabilitation de cette maison laissée à l’état d’abandon afin d’y aménager au rez-de-chaussée un atelier destiné à un artisan ainsi qu’un logement locatif à l’étage. L’enjeu de ce projet a été de créer de nouveaux espaces adaptés aux nouveaux usages, tout en mettant en valeur le caractère patrimonial de l’édifice. D’autre part, un travail important a été effectué pour la rénovation énergétique du bâtiment avec un souci d’utilisation de matériaux bio-sourcés pour l’isolation.
A l’étage, l’isolation en laine de bois des murs et des combles assure au logement des performances thermiques très satisfaisantes. Au rez-de-chaussée, la mise en œuvre d’un enduit chaux-chanvre, dont la couche de finition a été traitée de manière traditionnelle, permet de mettre en valeur les éléments patrimoniaux du XVe siècle, tout en jouant un rôle de correcteur thermique. L’inertie des épais murs en moellons et pierre de taille est préservée et favorise le confort d’été. Le liège a été utilisé pour l’isolation du plancher sur terreplein ainsi que pour les isolations des jouées de lucarnes. Enfin, la tour d’escalier, non isolées, joue un rôle d’espace tampon en l’extérieur et l ‘intérieur.
Les matériaux et les savoir-faire traditionnels ont été respectés. Ces matériaux traditionnels, locaux pour la plupart, participent à la limitation de l’empreinte écologique de la rénovation. De plus, de nombreux matériaux de récupération ont été mis en œuvre pour préserver l’aspect ancien du bâtiment.

Programme

Réhabilitation de la maison du Charon
– Création d’un atelier au rez-de-chaussée
– Création d’un logement locatif (type T2) de 55 m2 à l’étage

Maître(s) d'ouvrage(s)

Année de réalisation

Surface(s)

125 m2

Coûts

360 000 € TTC

Crédit photos

© PEIRERA ARCHITECTES

Date de mise à jour

11/12/2017