Maison écologique - Besançon

25000 Besançon

La maison est articulée autour de l’abri de jardin existant, la connexion se fait par une véranda qui permet une circulation aisée entre les espaces techniques et les espaces de vie et crée un ensemble bâti homogène.
Le choix a été fait, dès l’origine du projet, de favoriser l’emploi de matériaux biosourcés (paille) et de réaliser une opération exemplaire écologiquement et thermiquement parlant.
Cette conception bioclimatique repose sur plusieurs principes : prise en compte de la thermique d’été (brises soleils bois), choix des matériaux pour limiter le dégagement de COV (enduit terre), soin particulier apporté à l’étanchéité à l’air.
(Texte : Palmarès Adib 2013)

La maison s’adosse à la limite de terrain côté Nord et le garage est en limite du domaine public libérant ainsi une surface maximum de jardin. La surface de la maison est volontairement limitée.
Le projet a été réalisé en revendant la maison initiale avec un minimum de terrain autour.
Energies renouvelables utilisées : solaire passif par la véranda et les fenêtres, solaire photovoltaïque (déjà existant sur l’abri de jardin), poêle bois, puits canadien profitant de la tempérance du sol. Une VMC double flux est installée.
(Texte : CAUE 25)

♦ Notice dans la publication de l’ADIB Franche-Comté 2013, p.15 :
Palmarès régional de la construction Bois. Franche-Comté 2013

Programme

Construction d’une maison écologique isolée en paille

Maître(s) d'ouvrage(s)

Types de réalisation

Année de réalisation

Surface(s)

68,4 m2 (Shon)

Coûts

118 600 €

Crédit photos

Arborès et CAUE 25

Date de mise à jour

11/02/2019