Maison en Saillly - Sailly-lez-Cambrai

59554 Sailly-lez-Cambrai

Construction d’une extension d’une maison individuelle en milieu rural dans une commune du cambraisis. La maison existante est une longère typique implantée au milieu de son jardin.
Le souhait programmatique vise à offrir à la maison existante une chambre supplémentaire et un garage 2 places.
Le parti pris consiste en la création d’une extension contemporaine qui revisite les codes de l’architecture locale. La nouvelle chambre est implantée au-dessus du garage et observe une marge de recul par rapport à la maison existante via un patio. La recherche volumétrique est la résultante d’une optimisation des vues et des apports de lumière naturelle.
Nous avons opté pour un faitage asymétrique qui éloigne l’extension de la maison existante côté rue et cadre l’ouverture de la chambre sur l’arbre principal du jardin. Les fenêtres de toit de la maison existantes conservent le maximum de lumière naturelle et l’espace crée bénéficie d’une véritable générosité spécial lié au jeu de pente de toiture.
L’ensemble du projet est en ossature bois avec un socle en brique.
Pour ne pas rompre le dialogue entre la maison existante et la volumétrie choisie, l’écriture architecturale se veut minimale. Nous avons pris le parti de dissimuler dans la volumétrie les contraintes techniques et notamment la porte de garage qui aurait été impactant sur la rue.
Pour cela c’est l’ensemble du pan de brique que constitue le pignon rue qui coulisse et forme la porte de garage.
L’extension est relié e à la maison existante par une passerelle offrant différente séquence végétale : patio + jardin.
© CAILLIEZ Charles

Programme

Extension integrant 1 chambre et 1 garage 2 place

Concepteur(s)

Maître(s) d'ouvrage(s)

Types de réalisation

Surface(s)

SP : 113 m² / extension de 36 m

Coûts

93 300 euros

Crédit photos

ALOOTS Photographe

Date de mise à jour

27/07/2016