Prix de la première oeuvre au Prix départemental d’architecture d’urbanisme et d’aménagement de Loire-Atlantique 2012 du CAUE 44.

La mutation spontanée des sites ruraux en espaces pavillonnaires génère des divisions parcellaires parfois contraignantes, comme pour ce terrain en longueur, de 32 mètres par 12, inséré entre une parcelle déjà bâtie et un autre lot constructible. Dans ce contexte difficile, le parti a été d’implanter la nouvelle maison sur toute la profondeur, en conservant deux bandes étroites de jardin sur les côtés.

Le volume général est celui d’une longère agricole, long parallélépipède couvert d’une toiture à deux pentes, sur deux niveaux différents, revêtu d’un bardage en zinc pré-patiné noir finement nervuré, ainsi que de plaques blanches. Par endroits, des prélèvements opérés dans le volume initial définissent ici un auvent abrité, là une terrasse à l’étage, plus loin un patio latéral ou un espace de rangement couvert en fond de parcelle.

Même si la porte d’entrée est percée sur le côté du volume, et d’ailleurs rendue quasiment invisible dans le bardage de zinc, le véritable parcours architectural s’effectue depuis le pignon d’entrée, par un stationnement couvert donnant accès à un sas, à la cuisine ouverte sur le séjour éclairé par le patio latéral, puis à une chambre.

Au centre, un escalier subtilement architecturé conduit à un palier-bureau ouvrant sur la terrasse et desservant deux chambres et des sanitaires.

Le traitement des percements, ainsi que les vues ménagées entre les intérieurs et les extérieurs et entre les niveaux, semblent dilater l’espace réel de la maison. (texte : Christophe BOUCHER, CAUE 44)

http://www.5warchitecte.com/

Programme

Maison individuelle ossature bois labellisée BBC

Maître(s) d'ouvrage(s)

Types de réalisation

Année de réalisation

Surface(s)

135 m2 (SHAB)

Coûts

280 000 € (TTC)

Documents

Crédit photos

Patrick MIARA

Date de mise à jour

22/02/2019