Maison familiale de vacances - Les Pontets

25240 Les Pontets

Le projet s’implante dans la partie basse du terrain en pente. Orienté nord /sud, le volume de la maison à un seul niveau développe ses deux principales façades sur l’Est et l’Ouest. Le stationnement s’effectue en bas de la pente au nord sous la construction afin de rester proche du niveau de la chaussée existante pour permettre un accès aisé pendant les conditions hivernales.

Le long de la façade ouest, deux bandes roulantes servent à monter en voiture jusqu’au niveau de l’habitation afin de permettre l’accès aux personnes à mobilité réduite. Sur cette façade, un auvent en poteaux métalliques et couverture de même type que celle de la maison couvre la terrasse et l’entrée de l’habitation.

Face à l’entrée, un bloc technique composé des sanitaires et cuisine divise la maison en deux avec au Nord, l’espace jour ouvert sur le paysage (au Nord et à l’Est) et au Sud-Est, l’espace nuit développé sur toute la hauteur de l’espace intérieur. Ce bloc technique constitue les avancées de façades Est et Ouest revêtues d’un bardage zinc.

La maison réalisée en panneaux de bois contre collés (de type KLH) et isolée par l’extérieure (fibre de bois) afin d’offrir de bonnes performances thermiques (entre basse consommation énergétique et passif), elle présente un espace intérieur reconstituant le volume intégral et originel de la cabane.

Un soin particulier a été apporté au choix des matériaux afin de s’inscrire dans une démarche écologique privilégiant la qualité de l’air intérieur en limitant les polluants. En façade, deux revêtements ont été privilégiées :

– un bardage mélèze vertical non traité pour les parties couvertes par les débords de toitures de 70 cm qui permettent aussi de stocker le bois ;

– et une vêture zinc pour les parties plus exposées, notamment la façade Nord, répondant ainsi aux préconisations de la Charte du Parc régional du Haut-Doubs. Cette vêture recouvre également la toiture à deux pans donnant une unité à l’ensemble. Equipements : VMC double flux ; récupération des eaux de pluie ; poêle à bois. Consommation : < à 60kwh/m2/an

(Texte : Arborès)

Prix :
Palmarès régional de la construction Bois ADIB Franche-Comté 2013 :
Lauréat de la catégorie « Logement individuel <120 m2 »

Ressources :
♦ Notice dans la publication de l’ADIB Franche-Comté 2013, p. 12 :
Palmarès régional de la construction Bois. Franche-Comté 2013

Programme

La demande portait sur une petite maison familiale servant pour les vacances et week-end. Une des personnes de la famille souffrant d’un handicap, l’ensemble devait être accessible malgré la configuration du terrain en pente.

Maître(s) d'ouvrage(s)

Types de réalisation

Année de réalisation

Surface(s)

57,77m2 (Surface habitable) - 77,42m2 (SHON)

Coûts

189 293€ (TTC) - 2445 € (TTC le m2)

Documents

Crédit photos

Arborès (DEVILLERS Emilie, TIMAL Florent, architectes)

Date de mise à jour

30/01/2017