En secteur périurbain dense, sur une petite parcelle, l’implantation de cette maison sur deux limites sépa­ratives a permis de dégager le terrain au Sud. Elle bénéficie donc de larges apports solaires, tandis qu’elle se protège des déperditions thermiques par le biais d’un mur aveugle au Nord-Est.
Un jeu de volumes qui s’imbriquent crée des pleins et des vides. Une enveloppe en zinc noir recouvre la maison, mise en valeur par le retrait des murs de pignon. Un vo­lume à toit plat marque la séquence d’entrée et permet d’abriter les véhicules.
L’utilisation de matériaux qualitatifs et pérennes, tels que le zinc et le bois renforcent la qualité de ce projet. Les couleurs choisies s’insèrent harmonieusement dans le paysage pavillonnaire.

 

Bioclimatisme

Le pignon Sud-Est profite d’un large débord de toit pour protéger des rayons solaires en été. La fa­çade en limite, orientée au Nord-Est, est quant à elle aveugle pour limiter les déperditions de chaleur.

 

Structure

La structure porteuse de l’habitation est mixte : la partie en bois a été réalisée en ossature bois, tandis que le volume à double pans est en parpaings.

 

Isolation

L’utilisation du zinc, aussi bien en toiture qu’en façade, a permis de réaliser une isolation par l’extérieur.

 

Revêtements de façade

Les façades et la toiture sont recouvertes d’un zinc à joints debout anthracite, tandis que les pignons ont été réalisés en briques. Le volume à toit plat est bardé d’un clin en bois à claire-voie posé horizontalement.

 

Système de chauffage / flux

Le chauffage est réparti par un plancher chauffant, alimenté par une chaudière à condensation. Un poêle à bois a été installé en complément.

 

Informations complémentaires

Les descentes d’eaux pluviales ne sont pas appa­rentes car elles ont été intégrées dans la structure. L’utilisation de gouttières à la havraise permet de réduire leur impact visuel en façade.

Programme

Maison contemporaine en secteur résidentiel dense

Concepteur(s)

Maître(s) d'ouvrage(s)

Types de réalisation

Année de réalisation

Surface(s)

170 m²

Coûts

300 000€ TTC env. 1 760€/m²

Crédit photos

Antoine Lainé

Date de mise à jour

01/09/2020