Projet mentionné au Prix départemental d’architecture d’urbanisme et d’aménagement de Loire-Atlantique 2012 du CAUE 44.

La commune de Nantes est traversée par le ruisseau de la Chézine, qui pénètre jusqu’au cœur de la ville pour rejoindre la Loire sous le quai de la Fosse. Son cours sinueux génère quelques sites privilégiés, comme cette grande parcelle arborée surplombant sa vallée.

L’implantation de la maison s’est faite à mi-pente, dans une recherche de qualité des vues et de rapport étroit aux frondaisons pour ses espaces de vie intérieurs et extérieurs.

Malgré l’importance des surfaces construites, la maison s’insère ainsi en douceur dans le site, par sa proximité avec la masse boisée et son encastrement partiel dans le sol.

Tout concourt à mettre en harmonie la retenue du propos architectural et la qualité du contexte : décomposition de la maison en volumes de différentes tailles, porte-à-faux, terrasses, traitement des espaces extérieurs prolongeant l’architecture et les éléments naturels, composition des élévations en plans vitrés ou bardés de fins tasseaux de frêne rétifié, élégance des rencontres de matériaux ou finesse du dessin des garde-corps et des menuiseries.

La conception intérieure poursuit la même précision et la même sincérité dans la primauté accordée aux matières : douceur du béton de quelques parois émergeant du socle maçonné, discrétion des poteaux de la structure en acier ou des fins profils de menuiseries aluminium sombre, netteté des sols de ciment ou des revêtements d’ardoise, chaleur des veinages du noyer des boiseries et des portes intérieures. (texte : Christophe BOUCHER, CAUE 44)

http://www.yannperon.fr

Programme

Maison individuelle sur 3 niveaux :
– R-1 : garage
– RDC : salon, salle à manger, cuisine, 3 chambres, WC, 2 salles d’eau, bureau
– R+1 : salle de jeux 1 chambre, WC, salle d’eau
Jardin

Concepteur(s)

Maître(s) d'ouvrage(s)

Types de réalisation

Année de réalisation

Surface(s)

380 m2

Coûts

1 000 000 € (TTC)

Documents

Crédit photos

Patrick MIARA

Date de mise à jour

31/01/2013