Maison individuelle à ossature et bardage bois - Mas d'agenais

47430 Mas d'agenais

Sur le terrain d’une ancienne carrière, à proximité immédiate du centre-bourg du Mas d’Agenais, la maison, lauréate de la catégorie, domine le canal latéral à la Garonne et l’alignement de platanes qui le borde.

Cette maison à ossature bois et à bardage bois vertical (lames et couvre-joints) s’organise autour de deux volumes à deux pentes en tuiles. Ils sont décalés dans leur implantation sur le site, et reliés par un espace d’entrée à toiture terrasse.

Le premier abrite les espaces de vie (séjour, cuisine) et bénéficie d’une double orientation. D’un côté, le pignon vitré, en surplomb du terrain naturel, permet de bénéficier d’une vue remarquable sur le canal, de l’autre, une terrasse couverte vient ponctuer le volume, cadrer des vues plus fermées sur le talus en fond de jardin et préserver la vie familiale des regards indiscrets.

Le second volume abrite les espaces de nuit (chambres, salle de bain). Exposé est-ouest, ce volume dispose de percements plus ponctuels qui opèrent des cadrages particuliers sur le paysage environnant.

Ce projet réinterprète, de manière contemporaine, certains des aspects architecturaux traditionnels qui fondent l’identité lot-et-garonnaise. Pour exemple, la couverture en tuiles à deux pentes est ici bien présente mais la charpente est métallique, et les chéneaux en zinc sont encastrés.

Programme

Construction d’une maison bois de plain-pied en deux corps de bâtiment.

Concepteur(s)

Maître(s) d'ouvrage(s)

Types de réalisation

Année de réalisation

Surface(s)

135 m2

Coûts

190 800 € HT

Crédit photos

Triode Architectes

Date de mise à jour

23/09/2015