Maison individuelle à Thyez. - Thyez

74300 Thyez

La force du paysage se dégageant de ce coteau sud de la vallée de l’Arve a orienté le projet vers une écriture architecturale sobre et discrète. La maison ancrée dans le bas du terrain se développe sur deux niveaux tous deux rattachés au terrain naturel.

Le dessin des façades, le choix des matériaux, l’organisation en plan concourent à tirer parti au mieux des qualités offertes par le site. De larges ouvertures cadrent des vues sur la nature environnante, le bardage en mélèze apporte une note chaleureuse et permet à la villa de se fondre dans le paysage.

Une longue rampe permet d’accéder sous un porche généreux. On entre par une porte fondue dans le bardage ouvrant sur une salle baignée de lumière zénithale. A l’étage, on arrive dans le volume principal peint en blanc, où d’importantes ouvertures sont pratiquées dans la façade sud. Le volume se prolonge sur des terrasses est et ouest sans aucune rupture de niveau. A l’arrière, un petit hall distribue trois chambres et la salle de bain illuminée par une ouverture en toiture.

La préservation de l’environnement et la valorisation des qualités du site guident la conception de cette villa. Outre les techniques mises en œuvre pour privilégier les apports énergétiques passifs et limiter les déperditions, le rythme saisonnier de la maison et son environnement sont pris en compte.

Les larges fenêtres orientées au sud favorisent l’entrée de lumière naturelle en hiver et participent à la régulation thermique de la maison, alors qu’elles sont protégées l’été par le couvert des arbres. La lumière naturelle éclaire chacun des espaces et peut-être modulée au moyen de systèmes d’occultations, qui confèrent à la villa une allure de petite boîte entièrement couverte de bois.

http://www.caue74.fr/

http://www.caue74.fr/referentiel/logement/individuel/maison-individuelle.html

Programme

Maison ouverte sur la nature, construite sur un terrain en forte pente, à Thyez.

Maître(s) d'ouvrage(s)

Types de réalisation

Année de réalisation

Surface(s)

Surface utile : 140 m2. SHON : 160 m2.

Coûts

Coût des travaux : 198 700 € HT. Montant de l'opération : 255 000 € TTC.

Crédit photos

CAUE74

Date de mise à jour

12/10/2012